Travailleur social en charge des services RSA et solidarité seniors - CCAS DE MARIGNANE
Référence : O013241122001566
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Marignane
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Référent social des bénéficiaires du RSA conformément à la convention d'orientation et d'accompagnement conclue
avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- Suivi et accompagnement des personnes âgées isolées dans le cadre du Service Solidarité Seniors
1.1 Service RSA
- Accueil des personnes avec un temps d'écoute et d'échange suffisant permettant d'analyser la demande exprimée par la personne
- Élaboration d'un bilan de la situation de la personne et de ses capacités à faire face à sa problématique et à construire un projet d'insertion
- Programmation de rendez-vous réguliers et suffisants devant permettre le suivi, l'accompagnement de la personne dans la mise en ½uvre du projet élaboré ensemble
- Contractualisation de l'accompagnement et du projet avec l'intéressé et le Conseil Départemental par le biais du "contrat d'engagement réciproque"
- Saisie des renseignements demandés pour les formulaires et tableaux de bords du CD13
- Participation aux réunions partenariales utiles dans le cadre de la mission
- Travail en partenariat avec la Maison Départementale de la Solidarité, le Pôle d'Insertion et l'ensemble des partenaires locaux
1.2 Service Solidarité Seniors
- Pilotage et animation du service
- Encadrement d'un agent administratif
- Accueil et encadrement de stagiaires
- Visites à domicile si l'accompagnement social le justifie
- Vérification des dispositifs de droit commun dont bénéficie la personne suivie
- Instruction des dossiers d'aides légales et(ou) facultatives et présentation en Conseil d'Administration
1.3 Activités et taches communes aux deux services
- Recensement et analyse des actions à mettre en ½uvre, en collaboration avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- Compte rendu de son activité par la production d'éléments objectifs issus des applications métier Millésime, (Bilan annuel du service, statistiques, tableaux de bord...)
- Travaux de bureautique : Saisie et mise en forme de documents (Rapports, convocations, courriers divers aux administrés et aux partenaires...)
- Saisie et(ou) mise à jour des données dans les applications métier, (Aides légales, facultatives, portage de repas à domicile, téléassistance, aides au chauffage et au transport 3ème âge, élections de domicile ...)
Profil recherché
Savoir :
Connaître le cadre réglementaire de l'aide sociale
Connaître l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaître les institutions, les acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Savoir-faire :
Respecter la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droits de l'usager)
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, d'évaluation
Savoir évaluer la situation globale de la personne et élaborer un pré diagnostique
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Capacité de négociation et de médiation
Savoir élaborer des objectifs de travail et un projet d'accompagnement
Savoir élaborer des projets innovants individuels, collectifs ou communautaires
Capacité à créer un réseau relationnel et savoir travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Être rigoureux, organisé et savoir gérer son temps de travail
Savoir utiliser les applications bureautiques, (Word, Excel, PowerPoint) et les applications métier (Millésime Action Sociale et Seniors)
Capacité de synthèse et de rédaction
Capacité à trouver des sources d'information, à mener des recherches et à se constituer une base documentaire
Savoir utiliser les outils spécifiques existants et savoir créer des outils de travail
Capacité à évaluer son activité
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie et être force de proposition
Savoir-être :
Capacités relationnelles : savoir se positionner en professionnel
Dialoguer et être à l'écoute d'un public âgé et(ou) en difficulté
Disponibilité/Sens des responsabilités/Esprit de décision et d'initiative
Maîtrise de soi / Capacité à prendre du recul
Adaptabilité
Résistance au stress
Dynamisme
Sens des responsabilité/Conscience professionnelle
Polyvalence
Ponctualité
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Être titulaire du diplôme d'État de CESF -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social