Travailleur social évaluateur APA et PCH (h/f) à Montbéliard
Référence : O025251211000923
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montbéliard
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
🌐La Direction de l'Autonomie (DA) regroupe environ 90 collaborateurs, avec des profils et compétences multiples : travailleurs médico-sociaux et infirmiers, tarificateurs, chargés de projet, gestionnaires administratifs et financiers. Avec plus de 160 M€ de budget annuel, elle assure le pilotage et le financement de l'offre départementale dédiée aux personnes âgées et aux personnes en situations de handicap, en facilitant leur parcours, leur maintien à domicile, et leur qualité de vie en établissementAu sein de la Direction de l'Autonomie, le Service Soutien à l'Autonomie contribue à la mise en oeuvre de la politique départementale de soutien à domicile et de prévention de la perte d'autonomie qui vise le maintien et la qualité de vie à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap sur notre territoire.👉Nous recrutons un travailleur social en charge de l'évaluation de la perte d'autonomie dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) à la délégation territoriale de Montbéliard.
📌Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 12 agents, le travailleur social évalue les situations individuelles de son territoire et préconise des solutions d'aide en concertation avec l'usager et son entourage, il s'assure de leur mise en oeuvre en veillant à garantir l'interface avec l'ensemble des acteurs. ➡️ Missions du poste :
- Vous participez et assurez le suivi des prestations APA et PCH en matière d'évaluation des besoins, d'information, de conseil et d'accompagnement des usagers.
- Vous informez et conseillez les personnes âgées et/ou en situation de handicap, et leur entourage, lors de visites à domicile ou par téléphone,
- Vous procédez à l'évaluation globale des situations médico-sociales et de dépendance. Vous élaborez et proposez le plan d'aide ou de compensation personnalisé pour le maintien à domicile, à l'aide de la grille iso-ressources AGGIR ou du guide d'évaluation(GEVA) et avec le soutien du Médecin de la Direction,
- Vous assurez la mise en oeuvre du plan d'aide et son effectivité en collaboration avec l'ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux, dont les services d'aide à domicile.
- Vous participez à la protection des personnes âgées vulnérables et rédigez , si nécessaire, des rapports de signalement.
- Vous contribuez et participez aux instances de concertation et de coordination gérontologique sur votre territoire d'intervention.
A titre secondaire, vous pouvez être amené à gérer les dossiers d'agrément, d'accompagnement et de contrôle des accueillants familiaux ainsi que le suivi des personnes accueillies.
Profil recherché
👉 Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs (assistants de service social et conseillers en économie sociale et familiale), ainsi qu'aux agents contractuels détenant les diplômes d'Etat correspondants.🚗Ce poste exige la détention du permis de conduire, des déplacements réguliers sont à effectuer sur le territoire d'intervention. ✅ Vos compétences et vos savoirs :
- Titulaire du diplôme d'Etat requis, vous avez une sensibilité pour les situations de perte d'autonomie. Une expérience dans le domaine de la gérontologie et/ou du handicap est appréciée.
- Vous avez connaissance des politiques publiques, des partenaires et des dispositifs dans le domaine de l'autonomie.
- Vous maitrisez les techniques de conduite d'entretien et savez faire preuve d'écoute, d'empathie, d'analyse et de réactivité face à un public en perte d'autonomie.
- Rigoureux, vous êtes l'aise avec les outils numériques et la rédaction d'écrits.
- Vous appréciez le travail en équipe et en réseau partenarial.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social