Travailleur social H/F - Conseil départemental des Yvelines

Référence : O078250620001415

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Sartrouville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l'enfance.

Les Territoires d'Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.

Chaque TAD dispose de structures d'accueil réparties sur son territoire (sites administratifs, centres d'action sociale, de PMI, de planification familiale, etc) et compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, assistants sociaux, médecins, éducateurs spécialisés, psychologues, sage-femme, agents administratifs, référents logistiques...) chargées de traduire en actes la politique de solidarité du Département.

Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d'enthousiasme notre prochain travailleur social H/F. Il s'agit d'un poste permanent.

Votre principal objectif ? Accompagner le parcours social des usagers en étroite
collaboration avec les différents partenaires institutionnels.

« Vos missions plus en détails » :
En tant que travailleur social H/F et dans le cadre de la polyvalence de secteur, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS:

- Effectuer l'évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil et assurer une prise en charge adaptée.
- Formaliser les objectifs de l'accompagnement par le biais d'un projet d'accompagnement ou un Contrat d'Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan.
- Proposer des accompagnements individuels et collectifs d'information ou de prévention.

COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES:

- S'assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d'insertion, mairies, CCAS, ...
- Mettre en place des points d'étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d'expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
- Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire.

ET AUSSI ...

Contribuer au fonctionnement du service, à l'évolution et à l'amélioration des pratiques.

Profil recherché

Titulaire obligatoirement du diplôme d'ASSISTANT SOCIAL, de CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE ou d'EDUCATEUR SPECIALISE.

Savoir-faire :
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau et à la coordination.
- Capacités d'organisation, maîtrise des écrits professionnels et des techniques d'entretien.
- Appétence pour les outils informatiques et bureautiques.
- Aptitude à accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements....).
- Capacité à concevoir et/ou animer des actions collectives (identification du besoin, rédaction des objectifs, choix d'une technique d'animation, élaboration de supports pédagogiques, coanimation.

Savoir-être :
- Consciencieux.
- Disponible.
- Empathique.
- Empathique.
- Engagé.
- Dynamique.
- Adaptable.

Qui sommes-nous ?

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,

À propos de l'offre

  • Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

Des offres d'emplois recommandées pour vous