Travailleur social (h/f) - DEVILLE LES ROUEN
Référence : O076251016000683
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Déville-lès-Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Accueille, informe, accompagne et oriente les usagers dans leurs démarches sociales, administratives et d'insertion
- Participe à la mise en ½uvre des dispositifs d'aides légales et facultatives
- Contribue à la prévention et à la lutte contre l'exclusion et favorise le lien social notamment auprès des publics fragiles (personnes âgées, famille en difficulté, personnes isolées, ...)
- Assure la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
- Représente l'image de la collectivité auprès des usagers
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES PUBLICS
Accueillir l'usager (physiquement et téléphoniquement)
Identifier et qualifier la demande sociale ou administrative.
Informer sur les dispositifs d'aide sociale, les services municipaux, départementaux et associatifs.
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et orienter vers les services compétents.
Conserver neutralité, objectivité et respect du secret professionnel.
S'adapter aux publics de cultures et de situations sociales variées.
Aider à la rédaction de documents administratifs.
ACCOMPAGNEMENT VERS L'INSERTION SOCIALE ET GESTION DES AIDES
Conduire des entretiens d'aide et d'écoute
Identifier les besoins et le degré d'urgence des situations rencontrées
Informer et orienter vers les structures d'insertion ou services départementaux compétents
Accompagner l'autonomie des personnes dans leurs démarches sociales, professionnelles et personnelles
Instruire et suivre les dossiers d'aide sociale légales et facultatives (allocations exceptionnelles, aides alimentaires, dossiers de Fonds Solidarité Logement, FAJ, aides financières extérieures, aide sociale légale...)
Gérer les situations de dettes locatives et les dossiers de surendettement
Assurer le suivi des bénéficiaires du RSA (élaboration et suivi des contrats d'engagement réciproques)
GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT
Réceptionner et enregistrer les demandes de logement
Délivrer un numéro unique
ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC SENIORS
Assurer le suivi des dossiers de téléassistance
Gérer le registre des personnes vulnérables (inscriptions, mises à jour, renseignements)
Organiser et suivre les actions à destination des séniors : colis banquet, semaine bleue, thé dansant, sorties et voyages
Enregistrer et suivre les inscriptions,
Préparer le guide « séniors »
Assurer les fonctions de régisseur des recettes pour les manifestations « séniors »
SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU CCAS
Assurer la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
Rédiger les courriers, comptes rendus, notes de service et autres écrits professionnels
Assurer l'archivage et la mise à jour des dossiers
Instruire les demandes d'attestation d'accueil et les enquêtes relatives aux regroupements familiaux
Participer aux réunions du conseil d'administration et des réunions de préparation/allocations exceptionnelles
ACTIVITES SECONDAIRES
Traiter les dossiers de demandes de cartes d'identité
Instruire les demandes de passeports biométriques
Profil recherché
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des procédures internes et des sujétions liées à l'accueil du public
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des situations d'urgence
Garant de l'accueil et de l'image du service public
Garant de la fiabilité du traitement et de la transmission des informations, documents et dossiers administratifs,
Responsabilité dans l'instruction et le suivi des demandes d'aides sociales, des dossiers administratifs et des situations individuelles, dont la bonne exécution conditionne la validité juridique et sociale des décisions prises
Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et du secret professionnel
Garant de l'adaptation de l'accueil ou de l'accompagnement aux spécificités des publics, afin de prévenir les situations d'incompréhension ou d'agressivité
Force de proposition dans l'amélioration des pratiques d'accueil, de suivi et d'accompagnement social
PROFIL REQUIS
Bac + 2 ou expérience similaire appréciée
Cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux ou grades de rédacteur territorial
Concours externe et interne ou examen professionnel pour le 2ème grade
CONNAISSANCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Compétences techniques :
Maîtrise des techniques d'accueil, d'écoute active et de gestion du public en difficulté
Connaissances des dispositifs d'aides sociales légales et facultatives, des dispositifs d'insertion et du règlement départemental d'aide sociale
Bonne connaissance du fonctionnement des services sociaux
Capacités à identifier la nature et le degré d'urgence d'une demande, à distinguer la demande exprimée du besoin réel
Aptitude à conduire un entretien d'aide et à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales
Connaissance des techniques de communication et du fonctionnement d'un standard téléphonique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
Capacités rédactionnelles
Capacité d'organisation et de suivi des dossiers (classement, archivage, planification)
Compétences relationnelles :
Rigueur, méthode, sens des priorités et de l'organisation
Discrétion, réserve et respect du secret professionnel
Diplomatie, patience et maîtrise de soi dans la relation avec les usagers
Capacité d'écoute et de communication orale comme écrite
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public et du devoir d'impartialité
Capacité d'adaptation aux divers types de public
Neutralité et objectivité
Esprit d'initiative, réactivité et aptitude à la prise de décision
Qui sommes-nous ?
Commune de 10 745 habitants, située dans la Vallée du Cailly.
À propos de l'offre
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Organisation des entretiens d'embauche entre le 17 novembre et 21 novembre 2025
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Travailleuse sociale / Travailleur social