TRAVAILLEUR SOCIAL INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES - TAS CHALON/LOUHANS

Référence : O071240906000361

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chalon-sur-Saône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Contexte
Dans le cadre des orientations de son Schéma départemental de l'enfance et des familles, le Département a procédé à un audit départemental relatif au traitement des informations préoccupantes (IP). Les conclusions de l'audit, intégrant les orientations de la loi de 2016 en matière d'IP, préconisent un renforcement de la mission d'évaluation des IP dans le cadre soit d'une spécialisation accrue des professionnels SSD participant à cette mission, soit par la création d'un service dédié à cette mission.

Le Territoire d'Action Sociale (TAS) de Chalon Louhans a opté pour la 2ème option en proposant la création d'un service spécifique, rattaché au service ASEF du TAS.

Sous l'autorité hiérarchique de la Coordonnatrice IP (Informations préoccupantes) au sein du service ASEF, vous participerez aux missions suivantes :

Mise en ½uvre opérationnelle de l'évaluation des IP sur le TAS de Chalon Louhans : réalisation des entretiens, des consultations des partenaires, rédaction des apports, mise en place des relais.
Contribution à la réflexion technique régulière concernant la mission d'évaluation des IP.
Participation aux instances locales et/ou départementales relatives à la mission IP (CPE, instances techniques, groupes de travail, ...) et en collaboration étroite avec la CRIP.
Réalisation en urgence d'évaluations, participation au tour de rôle des urgences.
Aptitude à travailler dans le cadre de la méthode Alfoldi.

Profil recherché

Bonne connaissance du champ de la protection de l'enfance et du dispositif IP
Aptitude à travailler dans une grande réactivité (traitement de situations en urgence) et dans un cadre spécifique d'évaluation du danger et d'aide à la décision)
Qualités rédactionnelles
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Disponibilité
Compétences :
Autonomie, force de propositions
Capacité d'analyse, rigueur, aptitude à la rédaction de rapports
Maîtrise des outils bureautiques et adaptabilité aux logiciels spécifiques
Savoir gérer son temps

À propos de l'offre

  • Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

    Spécificités du poste : Déplacements réguliers (visites à domicile).

    Moyens mis à disposition : Accès au pool des véhicules de service.

    Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://cd71.gestmax.fr/1704/1/travailleur-social-informations-preoccupantes-tas-chalon-louhans-h-f

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

D'autres offres pourraient vous intéresser