travailleur social ou travailleuse sociale cellule recueil des informations préoccupantes

Référence : O044240501380122

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vous qualifiez, analysez et traitez les informations préoccupantes.
Activités principales : 
- Saisir les données relatives aux informations préoccupantes sur SOLIS en vue notamment d'analyses statistiques.
- Participer, en coordination avec les autres travailleurs sociaux de la CRIP, aux permanences téléphoniques.
- Assurer une analyse de premier niveau de l'information préoccupante.
- Intervenir auprès des partenaires internes et externes pour la diffusion d'informations concernant le circuit et le traitement des informations préoccupantes 
- Rédiger les signalements pour enquête pénale.
- Assurer une transmission aux magistrats des demandes de mesure judiciaire suite aux retours d'évaluations par les territoires .
- Assurer par roulement la permanence de la CRIP
- Être une personne ressource à la disposition des professionnels du Département et de toutes personnes confrontées à une situation d'enfants en risque de danger ou en danger.

Être titulaire du diplôme d'assistant socio-éducatif ou éducateur spécialisé
Être titulaire de la fonction publique

Profil recherché

- Connaissance de la législation relative à la protection de l'enfance
- Capacité d'écoute et de prise de distance par rapport aux situations à forte charge émotionnelle
- Savoir faire preuve de réactivité
- Savoir faire preuve d'autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'analyse d'une situation
- Capacités rédactionnelles
- Savoir-faire preuve du respect de la confidentialité et du secret professionnel

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Christine Joly chargée de recrutement 02 40 99 03 08
    Isabelle Parent responsable de la cellule recueil des informations préoccupantes 02 51 17 21 88 ou 06 82 57 12 81

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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