Travailleur social TIPPV (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092250723001388
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction Enfance, Adolescence et Famille et sous l'appui du chef du service, chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes tant en matière de protection de l'enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations...), la mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet notamment) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.
Le poste concerne la mission CRIP (cellule de recueil des Informations préoccupantes).
- Analyse et orientation des Informations Préoccupantes (IP) : réception, première analyse, repérage des situations de danger grave et immédiat, et orientation vers les services compétents (SST).
- Traitement des évaluations et rédaction des signalements : analyse des rapports d'évaluation du SST, rédaction des courriers d'accompagnement et transmission aux autorités compétentes (Procureur, SNATED, autres CRIP).
- Suivi des décisions judiciaires : suivi des Ordonnances de Placement du Parquet (OPP), enquêtes de police et autres suites données, en lien avec les partenaires concernés (SST, commissariats, établissements...).
- Coordination des suites d'astreinte : articulation entre les différents acteurs pour assurer la continuité des prises en charge en urgence (OPP, accueils administratifs, CRIP, procureur...).
- Sensibilisation et formation : interventions auprès des professionnels et partenaires pour informer sur le traitement des IP, les circuits de transmission et les acteurs de la protection de l'enfance.
Profil recherché
- Titulaire de la fonction publique sur le grade d'assistant socio-éducatif ou infirmière puéricultrice ou à défaut contractuel diplômé(e) d'État : assistant de service social, éducateur spécialisé ou infirmière-puéricultrice.
- Bonne connaissance du cadre légal et institutionnel de la protection de l'enfance (réformes de 2007, 2016 et 2022), du circuit de l'information préoccupante et des procédures administratives et judiciaires.
- Capacité à analyser les IP et rapports d'évaluation, à identifier les lacunes dans les écrits, proposer des améliorations et orienter les suites à donner.
- Maîtrise de l'organisation du travail, des priorités, et aptitude à utiliser les outils métiers (dont Solis).
- Rigueur, esprit de synthèse, pédagogie, initiative, adaptabilité et sens du travail en équipe, y compris sur des tâches à caractère administratif.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 21/09/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social