Travailleur(euse) social référent logement - CCAS MONT SAINT AIGNAN

Référence : O076251205001564

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Mont-Saint-Aignan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire et régime indemnitaire + prime de fin d'année € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le travailleur social accompagne les usagers ou les familles Vers et Dans le logement : s’inscrit et suit le dispositif AVDL

Sous la responsabilité du directeur de l’Action Sociale, de l’Insertion et de la médiation :
Accueil et diagnostic
-Accueillir et écouter les personnes rencontrant des difficultés liées au logement (Impayés, expulsions, logements spécifiques...Etc.)
Accompagnement social et insertion
-Réaliser une évaluation sociale et un accompagnement des personnes orientées vers le logement spécifique
-Aider à résoudre les problèmes divers d’ordre social et administratif
-Informer, conseiller et proposer les dispositifs d’aide existants les plus adaptés
-Aider les personnes à élaborer ou clarifier leur projet de vie ;
-Engager les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement…)
-Orienter et assurer les mises en relation nécessaires en interne ou en externe ;
-Intervenir à domicile, dans sa structure, dans d’autres lieux délocalisés ou dans les locaux de partenaires ;
-En lien avec le SPASAD, participer à l’accompagnement des personnes atteintes du syndrome de Diogène
Information et orientation
-En lien avec les services de la Ville, dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, participer aux procédures liées au logement insalubre
-Rencontrer les partenaires et participer aux travaux à l’échelle du territoire relatifs à la thématique du logement et de l’habitat
Administration et participation aux diverses actions
-Évaluer les candidatures pour présentation par le Directeur des résidences à la commission d’accès au logement dans les Résidences
-Assurer toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et à l’atteinte des objectifs du service
-Mettre en place dans le cadre de la démarche projet, les actions collectives correspondantes aux besoins recensés des personnes en difficultés au niveau du logement
-Participer aux réunions et/ou formations en lien avec sa fonction
-Renseigner des bases de données et rédiger ou établir un ensemble de documents relatifs au public accueilli ;
-Recueillir des informations sur les caractéristiques socio-économiques de son territoire ;
-Analyser sa pratique professionnelle ;
-Rendre compte régulièrement de son activité selon les procédures établies.

Profil recherché

Etre titulaire d’un BTS Professions Immobilières et justifier de 9 ans d'expérience dans le domaine

-savoirs
. Les missions dévolues au CCAS (Aides légales et extra légales), Etablissement public d’action sociale, en complémentarité des missions assurées par les autres collectivités et EPCI
. Les dispositifs du logement et de l’habitat
. Les principes déontologiques (confidentialité, non-discrimination, respect de la vie privée) ;
. Les caractéristiques des publics accueillis ;
. Les techniques d’entretien ;

-savoir faire
Technique :
. Conduire un entretien d’accueil et d’analyse de la demande ;
. Prendre en compte la demande ou la commande du prescripteur ;
. Repérer les atouts et les freins de la personne sur les plans personnel et professionnel ;
. Formuler un diagnostic partagé de la situation ;
. Hiérarchiser les besoins en vue d’établir le plan d’action ;
. Déceler et prendre en compte les situations d’urgence nécessitant une intervention immédiate ;
. Appliquer les techniques de gestion des conflits ;
. Rédiger une fiche de synthèse de l’entretien dans le logiciel métier ;
. Respecter le niveau de confidentialité requis ;
Relationnel :
. Se rendre disponible et être à l’écoute ; adopter une attitude empathique ; réguler ses émotions ;
Organisationnel :
. S’appuyer sur la procédure préconisée par la structure. Vérifier les conditions matérielles pour la réalisation de l’entretien dans le respect de la confidentialité ;
. Gérer le temps et en particulier celui de l’entretien ;
. Savoir analyser la demande à partir de questionnements et de reformulations ; la situation administrative, personnelle et professionnelle de la personne ; sa pratique.

-savoir être
. Anticipation, organisation, respect des délais, sens des priorités, discernement
. Réactivité, initiative, capacité à innover
. Confidentialité et discrétion
. Respect des procédures et des normes
. Qualités relationnelles et esprit coopératif : sens de l’écoute, diplomatie, et patience
. L’altruisme reste la qualité première

À propos de l'offre

  •  Participation à la mutuelle/prévoyance.
     Adhésion au CNAS + association du personnel.
     Participation aux frais de transport (75 %).
     Ateliers sportifs proposés tout au long de l’année.
     Accès à une restauration collective à tarifs attractifs.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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