TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) H/F - Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
Référence : O028250901405718
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chartres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil Départemental est un collectif d'environ 2000 collaborateurs qui oeuvrent quotidiennement au service des Euréliens.
Dans ce cadre vous serez rattaché à Eure-et-Loir Responsable au sein de la Direction Enfance et Famille
En tant que travailleur social, vous serez responsable sur votre territoire, en binôme avec un inspecteur territorial et par délégation du Président du Conseil Départemental, de toutes les décisions en matière d'ASE en protection administrative.
Vous serez le garant de la situation des enfants sur les plans de la santé, de la sécurité et de la moralité et leur développement physique, affectif, intellectuel et social, hors MNA. Vous assurerez un lien fonctionnel et quotidien avec les équipes psycho-éducatives ASE des MDSC. En outre, vous serez le garant du Projet pour l'Enfant, de sa validation et du bon suivi des objectifs.
CDD d'un an sur emploi permanent.
Piloter les décisions administratives ASE sur le territoire (aide à domicile, accueils provisoires, contrats jeunes majeurs), viser les écrits, statuer sur les financements IODAS et traiter les protections de majeurs vulnérables.
Décider et transmettre les signalements au Procureur ; représenter le PCD aux audiences (Assistance éducative, tutelles mineurs/majeurs).
Mettre en oeuvre les décisions (OPP AP/APU), en lien avec la permanence MDSC et la régulation des placements ; organiser les transports d'enfants.
Orienter rapidement les enfants accueillis au CDEF (avec Régulation des placements, Placement familial, CUT ASE).
Contribuer aux politiques départementales et aux actions transversales (CRIP, CUT ASE, directions MDSC) ; appui ponctuel aux MDSC.
Participer aux instances (Cas complexes ARS/MDA/ASE, commissions PJJ, synthèses, groupes de travail).
Produire le reporting : rapport d'activité chiffré/analytique du territoire et tableaux de bord DEF.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o028250901405718-travailleur-euse-social-e-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire de la protection de l'enfance. Vous connaissez la réglementation des mesures (tutelle, reconnaissance adulte handicapé, MDA, RSA, FAJ...) ainsi que le droit civil et le droit de la famille.
Vous vous exprimez avec aisance à l'oral comme à l'écrit. Vous savez encadrer et motiver la cellule Admission, partager votre expertise et négocier avec les usagers. Décisionnaire, vous promouvez les axes de votre direction/service, représentez le Conseil départemental et réagissez avec pertinence aux situations d'urgence.
Doté d'un excellent relationnel, vous faites preuve de disponibilité et d'écoute, de sens des responsabilités et de réactivité. Force de proposition, vous prenez des initiatives et travaillez efficacement en partenariat.
Ce poste est ouvert à tous et toutes, dans un environnement inclusif et accessible.
Qui sommes-nous ?
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
À propos de l'offre
-
eurelien.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social