
TSM CHEF DU SERVICE RELATIONS ENTREPRISES
Référence : 2025-2034448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1944 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 1944
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur administratif de l’école, et en étroite collaboration avec le Directeur adjoint en charge de la professionnalisation, des partenariats et des relations avec le monde socio-économique, la personne recrutée contribue et met en œuvre la stratégie de développement des relations entreprises de l’institution. Elle pilote les différentes activités du service, contribue aux différentes certifications et accréditations de l’école. Elle manage une équipe de 7 personnes.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Contribuer et mettre en œuvre la stratégie de développement des relations entreprises de l’institution :
- Développer, gérer et maintenir les partenariats privés et publics : suivre et fidéliser les partenaires les plus impliqués au sein de TSM et mettre à jour les outils de reporting en s’appuyant sur les indicateurs qualités mis en place. Développer de nouveaux partenariats en cohérence avec la stratégie de l’école (alternance et international) ;
- Promouvoir l’offre de formation professionnelle continue et d’alternance auprès des partenaires publics et privés ;
- Organiser des actions de prospection commerciale et de promotion de l’offre de formation : prospecter de nouveaux partenariats entreprises/établissements, visites et actions à distance (mailing, phoning) ou sur site ;
- Coordonner la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage ;
- Accompagner le développement des offres de stages et d’emplois à destination des étudiants en France et à l’étranger ;
- Veiller à l’implémentation des contacts Entreprises dans TSM Connect ;
- Piloter le déploiement du nouveau CRM Entreprise au sein de l’école et garantir la fiabilité des données Entreprises.;
Mission 2 : Piloter les différentes activités du service :
- Coordonner les dispositifs de professionnalisation des étudiants existants (dispositifs de projet professionnel individualisé – PPI, forums Stage, forums Alternance, forums Emplois, …) et proposer la conception de nouveaux dispositifs ;
- Coordonner l’activité du bureau des stages ;
- Impulser la stratégie d’animation du réseau des diplômés
- Accompagner l’entreprenariat Etudiant.
Mission 3 : Contribuer aux différentes certifications et accréditations nationales et internationales de l’école et de façon plus générale à la démarche d’amélioration continue de la qualité de service
- Appliquer les processus Qualité définis dans son domaine d’activité ;
- Participer à l’évaluation de son activité (rédaction de rapports, production et suivi d’indicateurs, participation à des audits en français et anglais).
Mission 4 : Manager son équipe
- Définir les objectifs (production, fonctionnement, progrès), diagnostiquer et anticiper les besoins en recrutements ;
- Elaborer les fiches de postes, organiser le temps de travail et la répartition des tâches ;
- Evaluer les réalisations et faire évoluer les compétences ;
Profil recherché
§ Les savoirs :
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur français ;
- Connaissance des concepts et enjeux de la professionnalisation étudiantes ;
- Connaissance des principes d’audit et de démarche qualité.
§ Les savoir-faire :
- Management d’équipe
- Gestion de projets et organisation d’événements ;
- Aptitude à la rédaction de notes et synthèses ;
- Conduite de négociation ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Maîtrise des langues française et anglaise à l’écrit et à l’oral (niveau B2 minimum) ;
§ Les savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation ;
- Aisance relationnelle, disponibilité, travail en transversalité et en équipe.
- Ecoute et bienveillance
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TSM, Ecole interne de Management de l’Université Toulouse Capitole (art. 713-9 du Code de l’Education) , propose des diplômes de Licences et Masters en Gestion, en formation initiale, continue et alternance. TSM compte environ 3 000 étudiants dont 1 000 stagiaires de formation continue et d’alternants.
TSM est un acteur reconnu au plan régional, national et international et soucieux de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Historiquement liée au monde professionnel, l’école entretient des relations privilégiées avec les acteurs socio-économiques qui contribuent, à ses côtés, à développer une communauté d’étudiants responsables et entreprenants.
Depuis octobre 2023, TSM est accrédité EQUIS (European Quality Improvement System). Cette accréditation de référence internationale attribuée par l’EFMD (European Foundation for Management Development) est délivrée aux meilleurs établissements d’envergure internationale développant un haut niveau de qualité académique. EQUIS marque la reconnaissance de notre école parmi les 207 autres établissements internationaux accrédités. Elle souligne l’excellence académique de nos formations, consacre nos efforts dans les domaines de la recherche et de la responsabilité sociale et marque le développement de nos liens avec le monde socio-économique.
Descriptif du service
Le service Relations Entreprises est composé de 8 personnes. Il accompagne les étudiants vers leur insertion professionnelle : il pilote le dispositif PPI, organise les différents forums de recrutement, gère la plateforme TSM Connect et effectue le suivi administratif et juridique des périodes de stages des étudiants. Le service contribue également à développer les relations avec les acteurs socio-économiques et il coordonne la campagne de la taxe d’apprentissage. Enfin, le service Relations Entreprises participe au renforcement des liens avec les diplômés de l’école (Alumni).
À propos de l'offre
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Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Rémunération : 1944 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.)
Pour les titulaires IFSE groupe A2* soit 540€ brut mensuel (Conformément à la délibération n °2025-17 du CA de l’Université du 17/06/20255),
Pour les contractuels :
- la rémunération pourra être réévaluée en fonction de l’expérience avérée du candidat dans le périmètre attendu.
- le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Date de prise de fonctions : 01/10/2025La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 22/09/2025 à la Direction des Ressources Humaines, aux adresses : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr, philippe.escudier@tsm-education.fr, en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens : début octobre 2025
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Vacant à partir du 13/10/2025
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Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats