
Études sur les matériaux d'électrodes positives Na-ion et leurs réactions interfaciales avec les électr
Référence : UMR8260-SATMAR-014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 135,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les batteries Li-ion (LIB), l'une des avancées majeures de l'histoire de la technologie, sont largement utilisées pour diverses applications telles que l'électronique portable, les véhicules électriques ainsi que le stockage d'énergie stationnaire. Cependant, les ressources limitées en lithium dans la croûte terrestre nécessitent la recherche de technologies alternatives de stockage d'énergie pour la sauvegarde avec des batteries Li-ion. Bien que des prototypes de batteries Na-ion soient démontrés par plusieurs entreprises en démarrage, la maturation de la technologie n'est pas encore atteinte en raison du manque de matériaux d'électrode et d'électrolyte optimisés. Afin de répondre à cette problématique, les travaux de thèse en cours se concentreront sur le développement de nouveaux matériaux d'électrodes pour les applications de batteries Na-ion. Les matériaux d'électrode à étudier seront choisis parmi les oxydes, les fluorures, les oxy-fluorures et les sulfures. Le matériau pur en phase sera synthétisé à l'aide de différentes méthodes de synthèse et leurs propriétés chimiques/électrochimiques seront évaluées. Les matériaux d'électrode optimisés seront ensuite évalués pour leurs performances électrochimiques dans les batteries Na-ion en les combinant avec différentes formulations d'électrolyte. L'étude de la réaction interfaciale entre l'électrode développée et l'électrolyte est l'une des principales exigences pour transférer les connaissances à l'échelle du laboratoire vers des applications réelles. Ainsi, une importance égale sera accordée à l'étude des réactions interfaciales et à l'optimisation de l'électrolyte pour les matériaux d'électrode développés. Un profil pluridisciplinaire avec des notions de science des matériaux et d'électrochimie serait le bienvenu ainsi qu'une maîtrise de l'anglais.
Contexte :
Des synthèses de matériaux inorganiques utilisant différentes méthodes de synthèse doivent être effectuées. La pureté de phase du matériau synthétisé sera analysée et une évolution structurelle complète sera réalisée en utilisant le raffinement Rietveld des diagrammes de diffraction XRD et neutrons sur poudre si nécessaire. Les analyses électrochimiques seront effectuées dans des demi-cellules Na ainsi que dans des cellules pleines Na-ion. Les expériences seront faites en faisant varier les formulations d'électrolytes. Les éventuelles dissolutions de métaux de transition lors de réactions électrochimiques seront suivies d'analyses ICP. Les matériaux seront également testés pour leur stabilité thermique tout en étant en contact avec l'électrolyte à l'étude. L'étude sera étendue au prototype de cellules 18650 avec les combinaisons électrode-électrolyte optimisées.
Profil recherché
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur