
UI Designer F/H au sein de la chaire du professeur Dehaene
Référence : 2025-2065446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La méthode d’apprentissage de la lecture Kalulu
En plus des cahiers de lecture et des jeux de société, nous avons également développé l’application Kalulu, outil numérique utilisé dans le cadre de la méthode de lecture Kalulu. Notre équipe est actuellement engagée dans plusieurs grandes études en France et en Amérique latine testant l'usage de cette méthode pour aider les enfants dans leurs apprentissages.
Missions
Votre rôle consistera à développer et enrichir notre univers visuel existant, notamment sur notre application.
Activités principales
- Création de nouvelles illustrations dans la continuité de notre identité graphique
- Conception d'éléments graphiques pour nos jeux éducatifs
- Création et mise à jour de la charte graphique de nos différents projets
- Illustration d'histoires pour enfants
- Documenter le travail de manière claire et concise et fournir des rapports réguliers sur l'avancement du projet
Connaissances et compétences
- Formation dans le design graphique
- Maîtrise des outils de création numérique
- Capacité à s'adapter à un style graphique existant tout en l'enrichissant
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Attention aux détails.
- Passion pour l'éducation et capacité à créer des illustrations adaptées aux enfants en apprentissage de la lecture
Profil recherché
Formation et expérience
- Diplôme en UI Design
- L’expérience en illustration jeunesse est un atout
- Connaissance du secteur éducatif
- Intérêt pour les projets à impact social
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Contexte
Le Collège de France est à la fois un centre de recherche de très haut niveau et un lieu ouvert à tous ceux ayant soif de connaissance. Dernièrement, l’institution a lancé le projet :« Agir pour Éducation – Un enjeu scientifique pour la société » Dans le cadre de cette initiative, le professeur Stanislas Dehaene a lancé un projet pour l’application des sciences cognitives à l'éducation, appelé Excello.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
Il doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à l’adresse suivante :
job-ref-avz6pot1mr@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Compétences comportementales
- Sens de l'initiative- Sensibilité pour l'illustration jeunesse
- Créativité et polyvalence
- Sens relationnel
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
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Poste réservé aux contractuels de catégorie A
CDD 1 an à temps incomplet à 80 % -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Conceptrice / Concepteur