Un « Agent chargé de la politique culturelle et du développement des publics » (H/F)
Référence : O088251210000114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Épinal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Filature, nouveau lieu de conservation et de valorisation des Archives, a ouvert ses portes en septembre 2025. Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, le bâtiment abritait autrefois la filature David & Maigret (1873-1965) et rappelle le passé industriel riche du quartier.
Le service d’archives a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des fonds des archives communales et communautaires. D’autres partenaires déposeront prochainement leurs archives (PETR, SCOT…)
Épinal est une ville avec le sens de l’Histoire, elle possède elle-même une histoire passionnante et la Filature a vocation à aider les historiens d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches.
L’ambition de la Ville est d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre, en y développant une programmation culturelle variée, en direction des différents publics, et en lien avec nos partenaires.
Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un « agent chargé de la politique culturelle et du développement des publics » qui contribuera à la politique culturelle et au développement des publics de la Filature.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o088251210000114-agent-charge-politique-culturelle-developpement-publics?pk_campaign=ep
Profil recherché
Issue(e) d’une formation en médiation/animation du patrimoine ; communication ; gestion des publics ; archivistique (BAC +3 minimum), votre expérience sur un poste similaire sera appréciée.
Dans le cadre de vos missions, vous évoluez dans l’environnement des collectivités territoriales et vous disposez d’une bonne culture générale, indispensable à la compréhension des enjeux patrimoniaux.
Vous bénéficiez de connaissances solides en archivistique, tant en matière de classement des fonds qu’en ce qui concerne le cadre réglementaire et législatif des Archives.
Vous justifiez également de bonnes connaissances en médiation du patrimoine, en gestion des publics et/ou en animation culturelle.
Vous savez faire preuve d’une grande adaptabilité et maîtrisez la méthodologie de conduite de projets, vous permettant d’intervenir sur des actions variées et structurantes.
Vous maîtrisez l’outil informatique et faites preuve d’un sens de l’organisation, de rigueur et d’une réelle capacité à travailler en autonomie.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues.
Vous connaissez ou maîtrisez le logiciel Ligeo et êtes à l’aise avec les outils de communication, essentiels pour valoriser les actions menées.
Vous justifiez d’une expérience dans la méthodologie et la construction de programmes d’actions culturelles et/ou pédagogiques.
Vous savez définir et mettre en œuvre une programmation culturelle diversifiée, adaptée aux différents publics.
Vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un réel goût du contact avec le public.
Vous avez l’esprit d’équipe et savez travailler en collaboration, en transversalité et en réseau avec des partenaires internes et externes.
Polyvalent(e), créatif(ve) et autonome, vous faites preuve d’adaptation au quotidien et êtes force de proposition.
Votre expression écrite et orale, claire et soignée, constitue un véritable atout pour la réussite de vos missions. PERMIS B impératif.
À propos de l'offre
-
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : La Filature – 8 bis rue Christophe Denis
Temps Complet 37 h / semaine + 12 jours d’ARTT
Chèque déjeuner, QVT, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’action sociale)
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 10/01/26 à :
Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr
Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 10/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial