Un ou une archiviste - contrat de projet 18 mois - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE

Référence : O053250101392304

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Laval
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A 1h10 de Paris et 30 minutes de Rennes et du Mans par le train, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l'INSEE pour sa qualité de vie. Les archives départementales sont situées à 5 minutes à pied de la gare TGV.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Direction du patrimoine et de la culture est organisée en 3 directions : la Direction du patrimoine,  la Direction des archives départementales et la Direction de la bibliothèque départementale.
La Direction des archives départementales est structurée en 4 services : 
- le service traitement des fonds
- le service actions culturelle et éducative
- la mission transformation numérique
- le service conseil est collecte

Le service dédié au conseil et à la collecte garantit à l'ensemble des administrations présentes sur le territoire départemental l'assistance d'un archiviste apte à apporter au quotidien l'expertise et les conseils nécessaires à la bonne gestion de l'information, tant papier que numérique. Il met aussi en oeuvre des modalités de sélection des documents en adéquation avec le fonctionnement des organisations. Pour les services du Département, un centre de préarchivage est mis à disposition. 
Le service Conseil et collecte compte actuellement 7 agents dont 4 chargés de collecte. Chacun d'eux est responsable de domaines d'activités constituant des " portefeuilles thématiques " qui permettent d'acquérir une vision globale de la production documentaire sur un sujet donné, sur l'ensemble du territoire.
Le Département de la Mayenne s'est engagé dans une démarche de transformation numérique dont l'ambition est de moderniser la collectivité et simplifier la relation avec les usagers face aux évolutions permanentes. Les organisations doivent s'adapter et repenser les processus en mettant l'humain au coeur de la transformation. Les outils numériques s'intègrent donc dans ces démarches de simplification et de production documentaire de plus en plus dématérialisées.
Ce poste s'inscrit dans le cadre de cette démarche de transformation numérique afin de contribuer au suivi des opérations de dématérialisation menées par la collectivité. Une opération de migration de données de la collectivité vers M 365 est programmée pour 2025.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o053250101392304-ou-une-archiviste-contrat-projet-18-mois?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Connaître le cadre législatif et réglementaire qui régit la déontologie du métier (traitement et conservation, communication), les règles de gestion des archives courantes et intermédiaires et les règles nationales en matière de sélection des archives définitives ;
- Comprendre et connaître l'organisation administrative (État, collectivités locales, organismes privés chargés d'une mission de service public), le fonctionnement et l'histoire des services producteurs pour mettre en oeuvre la politique de collecte des archives départementales ;
- Savoir émettre un diagnostic et des préconisations dans la conduite d'un audit dans les services producteurs et mettre en place des outils de travail ;
- Savoir sensibiliser et former les agents des services, communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit ;
- Connaître les logiciels bureautiques, outils de communication et les logiciels métiers utilisés dans le service serait un plus (Arkhéïa, Cindoc, Word, Excel, Outlook) ;
- Avoir une appétence pour le domaine numérique ;
- Faire preuve de curiosité intellectuelle ;
- Avoir le sens du service public ;
- Avoir des compétences relationnelles : aisance relationnelle, pédagogie, travail en équipe et en partenariat ;
- Avoir des compétences organisationnelles : rigueur, synthèse, esprit d'analyse, coordination de projet ;

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 18 mois

    Margot Charon, Responsable de l'unité dématérialisation et préarchivage
    margot.charon@lamayenne.fr - 02.43.59.16.75

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • *Archiviste*

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