Un administrateur fonctionnel SIRH, études et projets (h/f) - Conseil départemental de l'Ain
Référence : O001250801000897
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Ain recrute un administrateur fonctionnel SIRH, études et projets .
Poste basé à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au c½ur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Un des enjeux de la Direction des ressources humaines est une modernisation de la gestion des ressources humaines en lien avec l'évolution du système d'information. Le projet de transformation numérique de la fonction RH, débuté en 2021, vise à dématérialiser les processus pour faciliter le partage d'information, disposer d'outils de pilotage RH performants et partagés, permettre une meilleure adéquation entre les besoins et les compétences et sécuriser les données.
Au sein du Service de l'Information Ressources Humaines (SIRH) et sous l'autorité de son responsable, vous contribuez à l'aide à la décision et à la mise en ½uvre des politiques RH de la collectivité.
Missions principales :
Administrateur des bases de données RH :
- Assurer la maintenance de l'intégrité de la base de données et de son exploitation,
- Gérer et contrôler l'organisation, la fiabilisation des données collectées et traitées,
- Produire des requêtes Business Objects.
Statistiques, études et enquêtes RH :
- Traiter et analyser des bases de données : conception, suivi et analyse de tableaux de bords, indicateurs de gestion...,
- Produire des documents statistiques,
- Rédiger le rapport social unique,
- Analyser, synthétiser et communiquer les différentes études et enquêtes.
Pilotage de la masse salariale, en binôme avec le chargé du pilotage de la masse salariale et d'études RH :
- Préparer les orientations budgétaires,
- Recueillir les données auprès des services pour l'élaboration du budget,
- Construire des outils de pilotage et de suivi,
- Suivre l'exécution budgétaire de la masse salariale,
- Analyser les variations,
- Proposer des leviers de maîtrise de la masse salariale.
Participation à des projets transverses de la Direction des ressources humaines :
- Contribuer au développement des applications métiers,
- Contribuer au pilotage et à l'évaluation de projets transverses.
Profil recherché
Profil :
- Vous justifiez de solides connaissances dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale, notamment en ce qui concerne le statut de la fonction publique territoriale, la gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),
- Vous disposez également d'une bonne maîtrise des principes des finances publiques et d'une connaissance approfondie de l'environnement territorial,
- Vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et d'analyse, vous avez la capacité de développer une vision prospective des enjeux RH et organisationnels de la collectivité. Vous contribuez activement à l'élaboration et à la mise en ½uvre de politiques RH innovantes, adaptées aux mutations de l'environnement territorial et aux priorités stratégiques de la collectivité,
- Vous avez une approche globale du SIRH,
- Vous maîtrisez les techniques de collecte, de gestion et de traitement de l'information. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (bon niveau Excel) et de requêtage,
- Vous savez piloter, animer et gérer des projets,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d'analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des utilisateurs du logiciel RH et auprès des cadres de la direction,
- Organisé et autonome, vous disposez de capacités d'anticipation, d'adaptation, vous savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités.
Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
* Des perspectives d'évolution professionnelle,
* Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
* Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
* Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
-Des avantages et prestations sociales :
* Des titres restaurants,
* Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
* Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé.
À propos de l'offre
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Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 26/11/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI