Un agent comptable (F/H) - Mairie de SARCELLES

Référence : O095251118000781

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sarcelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du responsable du pôle Dépenses au sein de la direction des Finances, vous assurez les missions générales d'un gestionnaire comptable chargé d'un portefeuille de services.

Exécution budgétaire et comptable :
 Réaliser l'ensemble des opérations comptables (validation des bons de commandes, engagement, mandatement et titre, envoi des flux PES) ;
 Contrôler les pièces justificatives, les imputations, les engagements préalablement au mandatement ;
 Participer pleinement au respect du délai global de paiement par votre veille comptable auprès des services communaux concernés (relance du service fait, suspension du délai de paiement, gestion des relances fournisseurs, etc...) ;
Au quotidien, vous assistez et conseillez techniquement les services municipaux relevant de votre portefeuille de gestion ;
vous êtes un(e) interlocuteur(rice) du service de gestion comptable (SGC) de Sarcelles (Trésor public).
Préparation budgétaire et de la clôture budgétaire :
 S’associer au processus de construction budgétaire et aux temps de préparation des correctifs budgétaires (décisions modificatives) en tant que comptable gestionnaire d'un portefeuille de services dont vous suivez l'exécution budgétaire ;
 Participer aux opérations de clôture budgétaire à la fin de chaque exercice comptable.
Au quotidien vos missions principales sont les suivantes :
 Réceptionner et saisir les factures non dématérialisées
 Traiter les factures déposées sur la plateforme chorus (Recycler, suspendre, refuser)
 Mandater les factures du département Vie Sociale
 Mandater les factures de la direction Générale des Services
 Informer mensuellement sur le suivi budgétaire par service (via les balances budgétaires), analyser l’exécution comptable, mettre en oeuvre un dialogue de gestion avec les secteurs comptables dévolus
 Enregistrer les virements de crédits
 Gérer des demandes de dégagement des dépenses
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 Suivi les engagements non soldés (relance des services de son secteur)
 Vérifier et valider les bons de commandes
 Traiter les rejets des mandats et les annulations
 Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie-fournisseurs- services internes etc.)
 Relancer régulièrement les factures non revenues en comptabilités : fiche suiveuse mails etc.), pointer périodiquement les états des engagements non soldés
 Envoyer les flux au comptable
 Gérer et fiabiliser la base Tiers
 Réaliser les rattachements de fin d’exercice
Le portefeuille de gestion dévolu à chaque gestionnaire comptable est évolutif. La polyvalence est recherchée ; les secteurs pourront périodiquement être réattribués afin de maîtriser le suivi de l’ensemble des services de la commune et élargir le champ des compétences détenues.

Profil recherché

Savoirs (compétences requises ou à acquérir)
 Maîtrise des règles du travail en équipe dans un service financier communal
 Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés publics
 Savoir contrôler la régularité des opérations et alerter en cas de dysfonctionnement
 Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
 Rendre compte de son activité
 Participer aux objectifs communs du service
 Rigueur dans le travail et sens de l’organisation
 Flexibilité et polyvalence
 Connaissance générale de la comptabilité publique selon les normes M4 et M57,
 Des connaissances du droit de la commande publique seraient un plus,
 Maitrise de la bureautique (pack Office, dématérialisation),
 L'utilisation du logiciel métier Civil Net Finances serait un plus.

Diplômes et formations requis
Diplôme de gestion/comptabilité (BEP, CAP, BAC ou BTS),

Qui sommes-nous ?

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.

À propos de l'offre

  • Transmettre un CV et une lettre de motivation en joignant une copie des diplômes obtenus

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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