Un Agent d'Accueil / CNI / Passeport (h/f) - Mairie d'ENGHIEN-LES-BAINS
Référence : O095251105000853
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Enghien-les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville d'Enghien-les-Bains, 11 470 habitants, située à 14 km de Paris, station thermale et touristique (surclassée de 20 000 à 40 000 habitants) qui constitue l'un des principaux pôles d'attractivité résidentiels et touristiques du département du Val d'Oise recherche pour son service Etat Civil : UN AGENT D'ACCUEIL/CNI / PASSEPORT
Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, ouvert aux agents titulaires et par voie dérogatoire aux agents contractuels.
Placé(e) sous la responsabilité du/de la directeur(trice) des Affaires Générales, vous aurez pour mission d'assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés ainsi que de l'ensemble des usagers. Vous veillerez à garantir un accueil de qualité et à orienter le public vers les services municipaux compétents.
Vous serez également chargé de l'instruction des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports, dans le respect des procédures en vigueur.
Conditions d'emploi :
- Poste à temps complet (37h00 par semaine)
- Travail un samedi matin par mois
Mission 1 : Accueil du public et gestion du standard
- Assurer l'accueil physique des administrés : information, orientation et contrôle de l'accès et de la circulation des usagers au sein des locaux.
- Gérer le standard téléphonique : réception et orientation des appels, délivrance des premiers renseignements, filtrage et prise de messages.
Mission 2 : Gestion des titres d'identité (CNI et passeports)
- Instruire les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports.
- Vérifier la complétude et la conformité des dossiers au regard des justificatifs produits.
- Assurer le suivi des dossiers (recueils, rejets, relances).
Activités complémentaires :
Mission 3 : Appui à la Direction
- Participer aux tâches liées à l'état civil : inscriptions de mentions, mise sous pli, classement, etc.
- Contribuer à la préparation et à l'organisation des scrutins électoraux.
Profil recherché
Connaissances :
- Solides connaissances en droit de l'état civil et de la nationalité française.
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la relation usager.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec tact et discernement.
- Sens développé de l'écoute, de l'accueil et du service public.
- Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités.
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Discrétion professionnelle et respect strict de la confidentialité des informations traitées.
- Grande rigueur, polyvalence et organisation méthodologique dans le travail.
- Aptitude confirmée au travail en équipe et à la coopération interservices.
Qui sommes-nous ?
12 250 habitants-Station thermale et touristique (lac de 43 Ha)
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 04/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager