Un agent d'accueil spécialisé ou une agente d'accueil spécialisée
Référence : O053250401397177
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Laval
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l'INSEE pour sa qualité de vie. La maison départementale de l'Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
La Maison départementale de l'autonomie (MDA) est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014, en charge de la mise en oeuvre de la politique départementale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la politique de Santé de proximité.
Elle regroupe :
- les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux des chargés de relations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
- les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
La MDA intervient au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : elle assure l'accueil, l'information, l'instruction, l'évaluation médico-sociale, jusqu'à l'accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l'offre Adulte en situation de handicap et de l'offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux dont le service Accueil et accompagnement et de trois services en charge de l'instruction et de l'évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adulte et un service Personnes âgées.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service accueil et accompagnement, vous serez chargé de :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers ou des partenaires à Laval ou sur les antennes déployées sur le département.
- Informer la personne sur ses droits à compensation.
- Aider à la complétude des dossiers de demande.
- Orienter la personne vers les partenaires internes ou externes en fonction de ses besoins et de ses demandes.
- Contribuer à faciliter le traitement des demandes des personnes, en se tenant informer sur les droits, en travaillant en lien avec les autres professionnels de la MDA, en intervenant, le cas échéant sur l'enregistrement des demandes dans le logiciel métier.
Profil recherché
- Référence grade : cadre d'emplois d'adjoint administratif à grade de rédacteur ;
- Référence métier : agent d'accueil spécialisé ;
- Connaissances de l'environnement sanitaire, médico-social et social et des partenaires internes et externes ;
- Excellentes qualités relationnelles et d'écoute ;
- Autonomie, rigueur, méthode, sens de l'organisation ;
- Réactivité et capacité d'adaptation au changement ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Etre force de propositions dans l'amélioration continue de la qualité de service ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Contraintes particulières :
- Déplacements en voiture fréquents (véhicule de service). L'agent pourra être amené à assurer des permanences en dehors de sa résidence administrative.
À propos de l'offre
-
Madame Sylvie GARNIER, Cheffe du service accueil et accompagnement - 02 43 67 75 67 ou par mail : sylvie.garnier@lamayenne.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager