Un agent de gestion comptable (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037250627001421

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Tours recrute :
Un agent de gestion comptable (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Man½uvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Adjoints Administratifs Territoriaux
Classification RIFSEEP : C2
Temps de travail : Poste à temps complet (39h/hebdomadaire)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Vous assurez la relation avec les usagers, fournisseurs et services utilisateurs ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes.

Missions:
Suivi et contrôle de l'exécution comptable (gestion d'un portefeuille composé de services)
- Contrôle, validation et suivi des bons de commande,
- Engagement comptable des contrats et marchés publics,
- Réception, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables,
- Emission des mandats et titres et transmission au comptable,
- Mise à jour des fichiers de tiers,
- Exécution comptable des marchés publics,
- Traitement informatique des dossiers,
- Gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et le service comptable du trésor,
- Exécution des procédures comptables,
- Aide à la tenue et suivi de tableaux de bord,
- Assistance à l'utilisation du logiciel financier.

Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Suivi des lignes de crédits et des différents états,
- Vérification des imputations comptables,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
- Optimiser les procédures comptables avec les services,
- Identifier les causes des rejets et les analyser,
- Gestion des dossiers litigieux.

Autres missions :
- Intérim pendant les absences du binôme,
- Polyvalence au sein du pôle en cas de nécessité de service,
- Suivi des relances fournisseurs en l'absence de l'assistante.

Profil recherché

Compétences et aptitudes :
- Apprécier la validité des pièces justificatives,
- Contrôler les factures du ou des services,
- Classer, archiver les pièces,
- Avoir une bonne connaissance des règles et procédures comptables,
- Gérer et actualiser une base de données,
- Savoir identifier un problème sur une opération comptable,
- Savoir identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations,
- Utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique,
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise,
- Optimiser la qualité comptable,
- Assurer le suivi comptable et financier de certains dossiers complexes,
- Savoir communiquer et être pédagogue,
- Travailler en équipe,
- Travailler en autonomie,
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle,
- Etre diplomate et patient,
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité,
- Etre polyvalent et en capacité de s'adapter,
- Avoir le sens du service public.

De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des ¼uvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame OSTOJIC, Responsable du Service Exécution Budgétaire, au 02.47.21.64.34.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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