Un agent de proximité et de cohésion sociale (h/f) - COMMUNE DE NARBONNE
Référence : O011251211001130
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Narbonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Coordonnatrice de la Cohésion Sociale et en lien avec les autres collègues de la Direction Citoyenneté :
• Assurer une présence bienveillante dans les espaces publics.
• Contribuer à la lutte contre les incivilités & favoriser l’amélioration du cadre de vie.
• Faciliter le lien social par l’élaboration et la mise en œuvre d’actions culturelles
Activités principales du poste :
• Aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants du quartier.
• Etablir le lien avec les habitants pour favoriser le vivre ensemble.
• Sensibiliser les habitants au civisme et au respect de leur cadre de vie.
• Mettre en place des actions d’animation et de cohésion en direction de différents publics (jeunes, adultes…).
• Fédérer les acteurs locaux (Associations, habitants, autour des projets mis en œuvre par la Ville).
• Faire remonter les dégradations et les dysfonctionnements à la GUSP et à la hiérarchie.
• Orienter le public vers le droit commun et les accompagnatrices administratives et sociales.
• Assurer autant que de besoin l’accueil téléphonique et physique des antennes de la Direction citoyenneté.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
Travail en soirée et week-end ponctuellement.
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, cultuelles…).
• Connaissance des missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…).
• Connaissance des procédures, des consignes.
• Connaissance des techniques d’évaluation de situation, de gestion de conflits et de résolution des problèmes.
Savoir-faire :
• Analyser les situations et en rendre compte.
• Utiliser les techniques d’écoute et de reformulation pour désamorcer et calmer les situations.
• Orienter vers les personnes et les services compétents.
• Participer à la mise en œuvre de projets sur les quartiers.
• Utiliser les tableaux de bords pour évaluer et rendre compte de son action.
• Savoir rédiger des comptes-rendus et des bilans.
Savoir être :
• Bonne maîtrise de soi (dans le comportement et émotionnellement) : tolérance et neutralité.
• Grande adaptabilité.
• Extrême discrétion et devoir de réserve de rigueur.
• Respect de la confidentialité.
• Bonne réactivité dans les situations particulières.
À propos de l'offre
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Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Ou par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Médiatrice / Médiateur