Un agent ou une agente comptable - MAIRIE DE TOULOUSE

Référence : O031240419000611

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : TOULOUSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Service opérationnel Finance (SoFIN) vous assumez des fonctions de agent comptable pour des politiques publiques stratégiques et diversifiées dans le domaine de la Cohésion sociale, Services à la population et Sécurités.
La Collectivité étant engagée dans la démarche de certification des comptes, les agents comptables jouent un rôle important dans le qualité et la fiabilité de la dépense publique.
A titre indicatif, le budget de fonctionnement représente 47 millions d'euros.

Au sein du SOFIN, vous assurez le suivi et le contrôle de la comptabilité d'engagement, l'exécution comptable des dépenses ainsi que des recettes et accompagnez ou assistez les services métiers.

A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :

- Contrôler et suivre la comptabilité d'engagement : procéder à la création ou la modification de tiers dans le progiciel financier et éventuellement dans un logiciel métier, vérifier que les procédures comptables (réglementaires et internes) sont respectées, procéder à la création des marchés publics dans le logiciel financier, vérifier la disponibilité des crédits, vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives, réaliser les engagements comptables (notamment AP /CP et AE), réaliser les engagements juridiques et facilité les relations avec les fournisseurs.

- Traiter et vérifier l'exécution comptable des dépenses et des recettes : réceptionner par voie dématérialisée les factures dans le logiciel financier, contrôler les éléments de liquidation et apprécier la validité des pièces justificatives (rapprochement de l'engagement avec la facture, recueil des attestations du service fait, compilation des pièces justificatives), identifier les erreurs sur une opération comptable, assurer la gestion des garanties financières, des cumuls d'engagements, le calcul de variation des prix, de suivi des acomptes de marchés ainsi que les opérations de solde, réaliser les écritures relatives à la liquidation des dépenses et des recettes, réaliser les mandatements dans le respect des délais de paiement, trier, classer et archiver les documents comptables et/ou financiers après traitement.

- Accompagner et assister :
Renseigner et informer les tiers pour toutes demandes relatives à la facturation ;
Accompagner et orienter les agents intervenant dans le processus comptable.

Profil recherché

Emploi permanent

Filière : administrative

Cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux

Disposant d'une expérience comptable dans la Fonction publique, vous disposez des connaissances concernant les instructions comptables publiques, la réglementation et les techniques comptables. Vous connaissez les enjeux comptable des marchés public. La connaissance du Système d'Information Finance (SIF - Grand Angle) est appréciée.
Autonome, rigoureux, discret et diplomate, vous appréciez le travail en équipe.

À propos de l'offre

  • Pour postuler merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P2657 à l'adresse sorh.cohesionpopulation.recrutement@mairie-toulouse.fr ou sur https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=8631397 avant le 04/06/2024.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser