Un archiviste itinérant ou une archiviste itinérante - MAIRIE DE TOULOUSE
Référence : O031240719000249
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Suite à la mise en place d'une nouvelle organisation et à la création du service Gouvernance documentaire, la direction des Archives recrute un archiviste itinérant. Il sera chargé de déployer un accompagnement "archives" aux communes de Toulouse Métropole, toutes accessibles du site des Archives municipales en moins d'une heure.
Sous l'autorité de la cheffe du service Gouvernance documentaire et en application du contenu de l'offre de service "archives", vous identifiez, parmi les 34 communes de Toulouse Métropole, celles qui souhaitent passer une convention avec la direction des Archives.
Vous réalisez alors des audits, des plans d'action et proposez des devis à ces communes.
Vous êtes ensuite chargé de mettre en oeuvre le plan d'action. A ce titre, vous serez conduit à :
- mettre en ½uvre les procédures de tri, destruction, classement et description des archives papier et numériques des communes ;
- rédiger des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques (dont présentation historiques des fonds et producteurs) pour faciliter l'accès à l'information.
- organiser les campagnes annuelles de recensement des archives éliminables.
- organiser des formations à destination des agents des communes.
Pour vos déplacements, vous utiliserez un véhicule de service.
Profil recherché
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Vous maîtrisez le contenu des circulaires des Archives de France et connaissez les règles de conservation préventive
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et de communication.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre capacité d'adaptation seront des atouts pour assurer vos missions.
Permis B obligatoire.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet 38h10
+ d'infos : Elise Manuelian, cheffe de service Gouvernance documentaire au 05 36 25 23 49
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2953 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 18/03/2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 18/03/2025
-
*Archiviste*