Un archiviste pour les Archives Municipales (f/h) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037241001387775

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un archiviste pour les Archives Municipales (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Tours

Classification RIFSEEP : B3

Cadre d'emplois : Assistants de Conservation du Patrimoine Territoriaux

Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au coeur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

Rejoignez nos équipes !

Sous la responsabilité du chef de service des Archives, au sein d'une équipe de 14 agents, vous assurerez les missions suivantes en articulation avec les autres archivistes de l'équipe:

Pilotage et gestion de la collecte des archives intermédiaires et définitives :
Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'archivage (en contexte de production documentaire mixte)
Réalisation d'audits de gestion des archives dans les services municipaux
Organisation et suivi des versements
Relation avec les services versants (rédaction des tableaux de gestion, réseau de référents, actions de sensibilisation)

Traitement et classement des fonds contemporains :
Organisation des campagnes d'éliminations
Réévaluation des fonds contemporains
Reprise de l'arriéré de traitement et réalisation d'instruments de recherche normalisés
Gestion du Récolement de la section contemporaine
Gestion des Entrées

Participation à d'autres activités :
Participation au projet transversaux du service
Participation ponctuelle à la salle lecture (accueil et orientation des recherches)
Participation aux recherches à la demande des publics et des services producteurs
Participation ponctuelle aux actions de valorisation des archives

Profil recherché

Compétences techniques :
Avoir une formation universitaire en archivistique (Licence ou MASTER)
Maitriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
Connaître les règles de fonctionnement des collectivités territoriales
Maitriser les règles, normes et outils de gestion des archives contemporaines
Maitriser les règles de communication des archives publiques
Maitriser les règles et des normes de description et d'indexation des documents
Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel...) (expérience du logiciel d'archives Arkheïa appréciée)
Être en capacité d'évaluer des processus et émettre des préconisations
Être en capacité d'évaluer et de rédiger des outils de gestion et de collecte des archives contemporaines (tableaux de tri, plans de classement, bordereau de versement et bordereau d'élimination)

Compétences relationnelles :
Savoir travailler en équipe
Être doté de qualités rédactionnelles et faire preuve d'esprit d'analyse et de rigueur
Savoir faire preuve d'écoute et de pédagogie
Faire preuve de discrétion professionnelle et avoir le sens du service public

Conditions d'exercice du poste :
* 36 heures par semaine (cycle de 15 jours) avec 8 heures par jours - RTT
* Travail ponctuel en sous-sol
* Travail sur plusieurs sites et dépôts
* Port de charges
* Permis B obligatoire

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des Oeuvres Sociales

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur Jean-Luc PORHEL au 02.47.21.61.92

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • *Archiviste*

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