Un assistant administratif instructeur ou une assistante administrative instructrice

Référence : O031240312001246

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : TOULOUSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des Pompes funèbres, cimetières et crematoriums, composée de trois services, les pompes funèbres Toulouse Métropole, les crematoriums de Toulouse-Cornebarrieu et Sud, et le service des cimetières, accompagne les familles en deuil dans toutes leurs démarches.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.

Sous l'autorité du responsable du pôle et de la cheffe de service, vous assurez l'instruction des dossiers d'autorisation de crémation, inhumation exhumation, travaux sur les sépultures, achats ou renouvellements de concessions, mise à jour des droits sur les sépultures ainsi que l'archivage des dossiers.

Dans le cadre de vos activités, vous rédigez les différentes autorisations et préparez des commandes relatives aux diverses taxes de cimetière. Vous tenez à jour le planning quotidien des opérations pour les 11 cimetières.
Par ailleurs, vous instruisez des demandes d'attribution, de renouvellement ou de transmission des concessions. Vous assurez la mise à jour informatique des données pour l'ensemble des dossiers traités.
De plus, vous instruisez des dossiers "d'opposition" : prise en compte des volontés des concessionnaires, des arrangements de famille, mise à jour des héritiers (arbres généalogiques, documents, justificatifs) et classez ces dossiers en archive.
En outre, vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers et des intervenants funéraires. Vous vérifiez les habilitations des prestataires funéraires.

Enfin, vous réceptionnez et vérifiez les déclarations préalables de transports de corps (avant et après mise en bière) et les déclarations des soins de conservation et en assurez l'archivage. Vous saisissez les commandes des vacations dues à la Police Nationale.

Profil recherché

Emploi permanent

Filière : administrative

Cadre d'emplois : adjoints administratifs territoriaux

- Vous maîtrisez la règlementation funéraire et le cadre de son application sur le terrain ou vous êtes apte à l'acquérir rapidement.
- Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez faire preuve de respect, de discrétion et de tact.
- Rigoureux, méthodique et motivé, votre disponibilité, votre autonomie, votre capacité d'adaptation et de maîtrise de soi sont appréciées.
- Votre maîtrise de l'outil bureautique (Outlook, Libre Office) est indispensable à l'exercice de vos missions.

À propos de l'offre

  • Horaires de travail : 8h30-12h30/13h30-16h30

    Pour postuler, merci d'adresser votre candidature sur : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=8608049

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser