Un assistant contrôleur de gestion ou une assistante contrôleuse de gestion

Référence : O033241205000421

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

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Nous recherchons un Assistant contrôleur de gestion ou une Assistante contrôleuse de gestion auprès de l'Unité Pilotage Financier et Contrôle de Gestion de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie - Site de Bordeaux.

Missions principales :
- Assister l'unité pilotage financier et contrôle de gestion dans le suivi du transport express régional TER
- Mise en place et suivi d'une base de données et cartographie associée

Activités principales :
L'assistant-e sera en charge de la création et de l'alimentation d'une base de données technique et financière permettant d'améliorer et sécuriser les flux de données, de produire des tableaux de bords et des cartographie.

L'assistant-e contrôleur-euse de gestion sera également en charge d'apporter son assistance :
- dans le suivi financier des conventions (exploitation, tarification, matériel roulant...)
- dans le suivi des devis proposés par la SNCF : élaboration et mise à jour de tableaux d'indicateurs ;
- dans le contrôle des factures annuelles de la SNCF.
- pour le suivi, le contrôle, la conservation et la diffusion en interne des documents conventionnels remis par la SNCF dans le cadre du reporting prévu dans la nouvelle convention d'exploitation ;
- dans la préparation du budget de la Direction ainsi que dans les différentes phases du budget (BS, DM, CA...) et ce en lien avec les chefs de service et les chargés de mission ;
- dans le suivi de l'exécution du budget (préparation des acomptes mensuels, gestion des virements, contrôle des factures, suivi des délais de paiement, vérification des imputations budgétaires, tenue de tableaux de bord...).
- le contrôle du volet financier des délibérations rédigées au sein de la direction;
- le suivi des procédures judiciaires liées à la convention d'exploitation Ter (référé expertise, contentieux...)

Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :
- Matériels de bureautique

Spécificités du poste :
- Encadrement : Non

Profil recherché

Savoirs :
- Forte appétence pour les outils informatique et leur développement
- Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
- Réglementation relative aux transports publics et conventions avec les transporteurs
- Connaissances en gestion financière et en contrôle de gestion
- Maîtrise des finances publiques, des instructions budgétaires et comptables publiques

Savoir-faire :
- Vérifier la conformité des prestations de l'exploitant avec les clauses techniques et financières définies dans la convention
- Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
- Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires

Savoir-être :
- Autonomie, disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de la négociation
- Sens de l'initiative

À propos de l'offre

  • Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 05/01/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

    Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.

    Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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