Un Assistant de conservation (F/H) - Conseil Départemental de l'Orne
Référence : O061260119000071
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Alençon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.
Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.
La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.
Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle est notre objectif.
Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.
Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direction des archives et du patrimoine culturel. La direction, qui compte 32 agents, est composée de 5 bureaux : bureau des archives contemporaines et des relations avec les administrations, bureau des archives anciennes, modernes et privées, bureau des publics et de l’action culturelle, bureau de la conservation préventive et de la logistique et mission patrimoine et musées.
Le bureau des archives anciennes, modernes et privées, qui compte 5 agents, assure la collecte et le traitement des archives privées, des fonds iconographiques et audiovisuels et de la bibliothèque du service, ainsi que le traitement des archives anciennes et des séries modernes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o061260119000071-assistant-conservation-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Titulaire d’un master II en archivistique et / ou en bibliothéconomie ou documentation
Maîtrise du domaine des archives : législation des archives, archivistique,
Maîtrise d’outils de gestion documentaire (SIA, SGBD, etc.)
Connaissance des normes internationales de description documentaire UNIMARC, ISAD(G).
Connaissance du réseau des bibliothèques patrimoniales
Qualités rédactionnelles et d’expression orale attendues : savoir communiquer et partager son savoir
Capacités relationnelles d’écoute et de dialogue, de travail en équipe, sens des responsabilités et de l’autonomie, capacité d’adaptation.
Permis B.
À propos de l'offre
-
Pour plus de renseignements sur les missions, vous pouvez contacter : Jean-Pascal Foucher, directeur (foucher.jean-pascal@orne.fr) ou Séverine NIVEAU, cheffe du bureau des archives anciennes, modernes et privées niveau.severine@orne.fr ) au 02-33-81-23-00.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Archiviste*