Un Assistant Décès Cimetières - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Référence : O080250128001183
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon situation statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité Décès Cimetières du Service Etat civil et Elections, et sous la responsabilité du Chef d'Unité, vous accueillez le public et instruisez les dossiers relatifs aux décès et aux concessions funéraires en veillant à l'application de la législation funéraire. Vous participez à la poly-compétence au sein du service.
Vous assurez l'accueil du public. Ainsi, en qualité d'officier de l'état civil, vous établissez les actes de décès et vérifiez les éléments fournis à cet effet. Vous contactez les interlocuteurs référents (pompes funèbres, hôpitaux...) afin de résoudre certains problèmes liés à ces formalités. Vous expliquez les modalités d'application des dispositions réglementaires aux administrés en veillant à adapter votre attitude aux différents publics. Vous assurez par roulement la permanence « Etat civil » du samedi matin.
Vous assurez la gestion administrative des dossiers. Vous accomplissez les diverses formalités concomitantes ou postérieures à la réception des déclarations et des demandes d'autorisation en matière funéraire, dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous instruisez les demandes de rectification d'état civil, apposez les mentions diverses et complétez les livrets de famille. Vous rédigez différents courriers à l'attention du Procureur de la République ou des administrés. Vous assurez la gestion des concessions funéraires en établissant les actes d'achat, de renouvellement ou de conversion et percevez à ce titre des fonds pour le compte de la régie des cimetières, sous la responsabilité du régisseur. Vous instruisez les demandes d'accès aux cimetières en véhicule.
Vous participez à la polyvalence des compétences au sein du service, avec l'ensemble des autres postes d'officier de l'état civil.
Vous assurez l'intérim du Chef de l'Unité Décès en cas d'absence et à la demande de la hiérarchie.
Conditions d'exercice :
Permanence le samedi matin par roulement, et en cas de besoin le samedi après-midi pour les mariages (assistance aux élus).
Disponibilité (pour assurer la continuité de service).
Mandataire suppléant de la régie des cimetières d'Amiens.
Profil recherché
Titulaire de la fonction publique (pour avoir la qualité d'officier de l'état civil), vous justifiez idéalement d'une expérience en matière d'accueil du public et disposez de connaissances générales en matière d'état civil et de législation funéraire.
Le respect du devoir de confidentialité est une attente forte sur ce poste.
Résistance au stress.
À propos de l'offre
-
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier RH par mail: l.mantilaro@amiens-metropole.com.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5118) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens ? Emploi ? Nos offres d'emplois), avant le 28/02/2025.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5118&gestionnaire=LM -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres