Un assistant ou une assistante archiviste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE

Référence : O053250401396132

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Laval
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction du Patrimoine et de la culture est organisée en 3 directions : la direction du Patrimoine, la direction des Archives départementales et la direction de la Bibliothèque départementale.
La direction des Archives départementales compte 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Elle est organisée en 4 services :
-        Le service Conseil et collecte ;
-        Le service Traitement des fonds ;
-        Le service des Publics ;
-        La mission de Transformation numérique.
 
Le service dédié au conseil et à la collecte garantit à l'ensemble des administrations présentes sur le territoire départemental l'assistance d'un archiviste apte à apporter au quotidien l'expertise et les conseils nécessaires à la bonne gestion de l'information, tant papier que numérique. Il met aussi en oeuvre les modalités de sélection des documents en adéquation avec le fonctionnement des organisations. Pour les services du Département, un centre de préarchivage est mis à disposition.

Sous l'autorité du directeur des Archives départementales et de la cheffe du service Conseil et collecte, au sein d'une équipe composée de 7 collaborateurs, vous participez à l'évaluation des archives conservées dans les administrations mayennaises en reconstituant les contextes administratifs de production des documents et assistez ainsi les 4 chargés de collecte d'archives dans leurs missions auprès des services producteurs. Vous participez ainsi à la mise en oeuvre de la stratégie de collecte de la direction, notamment dans les axes dont la réussite repose sur une parfaite maîtrise de la gestion de la connaissance interne.
Vous êtes chargé plus précisément :
- De documenter l'historique de conservation des fonds d'archives en harmonisant et mettant à jour les dossiers de suivi des services producteurs (histoire des institutions et des modifications administratives, opérations menées par les archivistes et mouvements dans les dossiers, veille),
- D'établir des fiches de description conformes aux normes ISARR-CPF et ISDF,
- De participer à l'entrée des archives en vérifiant la conformité des bordereaux de versement et en assurant la manutention des boîtes, de procéder à des opérations de tri ou d'échantillonnage,
- De participer aux recherches et communications administratives,
- De participer à la gestion de la bibliothèque historique de la direction en prenant en charge les acquisitions et leur mise en valeur auprès des agents,
- D'être référent archives de la direction pour les documents relevant des domaines scientifiques et techniques,
- D'assurer, en moyenne 1 jour par semaine, des permanences de magasinage en salle de lecture.

Profil recherché

-  référence grade : cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothèques et grade d'assistant de conservation ;
-  référence métier : assistant archiviste ;
-  Connaissance des procédures liées à la chaîne archivistique,
-  Connaissance des normes de description ISAAR-CPF et ISDF,
-  Compréhension de l'organisation administrative (État, collectivités locales, organismes privés chargés d'une mission de service public), du fonctionnement et de l'histoire des services producteurs pour mettre en oeuvre la politique de collecte des Archives départementales,
-  Curiosité, capacité d'immersion dans des domaines divers, gestion simultanée de procédures multiples,
-  Rigueur, méthode, autonomie, esprit d'initiative, réactivité,
-  Capacités relationnelles et capacité à travailler en équipe, pédagogie,
-  Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
-  Respect des exigences de qualité et des règles d'hygiène, de sécurité et de santé au travail.

À propos de l'offre

  • Mme Séverine BOURDAIS, cheffe du service conseil et collecte - 02 43 59 10 95 ou par mail : severine.bourdais@lamayenne.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Archiviste*

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