Un assistant ou une assistante de direction
Référence : 2025-2051857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Chambres Régionales des Comptes - Réunion & Mayotte
Chambres régionales des comptes de la Réunion et de Mayotte - Localisation : 44, rue Alexis de Villeneuve, 97488 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les CRC comprennent 29 agents, dont 8 magistrats, 10 vérificateurs, et 11 personnels de soutien et d’appui-métier. 27 agents sont en résidence administrative à Saint-Denis et deux à Mamoudzou.
En 2024, elles ont produit et rendu respectivement 25 rapports d’observations provisoires, 25 rapports d’observations définitives et 18 avis budgétaires.
Sous l’autorité du président et de la secrétaire générale, l’assistant ou l’assistante de direction est principalement en charge des missions suivantes :
Secrétariat particulier de la présidence
- Gestion de l’agenda, du courrier et des déplacements de la présidence ;
- Réception et filtrage des appels téléphoniques ;
- Rédaction et mise en forme de courriers, courriels et documents divers ;
- Gestion des textes internes (arrêtés, notes, décisions) : enregistrement, diffusion et archivage.
Relations institutionnelles et communication
- Suivi et actualisation de la liste des interlocuteurs de la juridiction (services de l’État, élus, universitaires, presse) ;
- Gestion des listes de diffusion et organisation de rendez-vous ;
- Accueil et orientation des visiteurs, organisation de l’accueil protocolaire ;
- Mise en forme et contribution à la diffusion des productions institutionnelles (rapport d’activité, plaquette de présentation…).
Organisation de réunions, séminaires et évènements
- Préparation logistique et administrative des réunions et évènements : constitution des dossiers, réservation de salles et de visioconférences, convocations, rédaction des comptes rendus ;
- Vérification des conditions matérielles : disponibilité et équipement des salles, mise en place des moyens de visioconférence, préparation de l’accueil des participants et invités (mobilier, boissons, verres, tasses…) ;
- Organisation des audiences solennelles de la juridiction (invitations, placement des invités, accueil des personnalités).
Appui transversal aux services
- Missions ponctuelles d’appui aux équipes de contrôle : saisie et traitement de données (documents, tableurs Excel) ;
- Suppléance en cas d’absence du documentaliste (revue de presse) ou de l’agent informatique de proximité (visioconférences);
- Appui occasionnel au ministère public : contribution à certaines tâches de secrétariat, d’accueil ou d’organisation de rencontres;
Des missions ponctuelles pourront être confiées en réponse à une nécessité de service. Dans le cadre de la réorganisation des fonctions support, et en fonction du profil retenu, les missions sont susceptibles d’évoluer.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie C, la personne retenue devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIRS:
- Techniques de secrétariat (E)
- Bureautique et outils collaboratifs (E)
- Classement, archivage (E)
- Environnement administratif, institutionnel et politique local et régional (A)
- Applications informatiques métier (A)
SAVOIR-FAIRE:
- S’exprimer avec aisance à l’écrit et à l’oral (E)
- Organiser une réunion (E)
- Mettre en forme un document (E)
- Diffuser une information, une publication (E)
- Prioriser (E)
- Archiver (E)
SAVOIR-ÊTRE:
- Sens de l’organisation, de la planification et du classement (E)
- Rigueur (E)
- Disponibilité (E)
- Réactivité (E)
- Sens des relations humaines (E)
- Discrétion (E)
- Travail en autonomie (M)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.
Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, les chambres régionales et territoriales exercent le contrôle des collectivités territoriales (régions, départements, communes), de leurs établissements publics, des établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux, communautés d’agglomération, de communes…) ainsi que des établissements publics locaux (hôpitaux, lycées et collèges) relevant de leur ressort territorial.
Les chambres régionales de comptes assument le contrôle des gestions publiques locales essentiellement à l’occasion du contrôle des comptes et de la gestion de ces collectivités et organismes et le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales.
En métropole, il existe une chambre régionale des comptes par région. Les chambres régionales des comptes (CRC) de La Réunion et de Mayotte ont pour ressort géographique La Réunion et Mayotte. Si leur siège respectif est fixé à Saint‑Denis et à Mamoudzou, elles sont composées des mêmes effectifs et présidées par un même président.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon (pour les fonctionnaires)
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé d’ici le 10 octobre 2025 à l’attention de Monsieur le Président de la Chambre régionale des comptes de la Réunion et de Mayotte à l’adresse mail [email protected]
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
- Mme Nadia DUMOULIN, secrétaire générale des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte - 02 62 90 20 02 - [email protected]
- M. Sébastien FERNANDES, président de section - 02 62 90 20 08 – [email protected]
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L’agent pourra être amené à réaliser, ponctuellement et en fonction des nécessités de service, des missions à caractère plus opérationnel. Cette participation à des tâches d’exécution (logistique, saisies simples...) est indispensable au bon fonctionnement de la juridiction et s’inscrit pleinement dans l’exercice des fonctions.
L’emploi est exercé à temps plein et une grande discrétion. En raison des contraintes spécifiques du poste (lien hiérarchique direct avec la présidence et le secrétariat général, nature des missions nécessitant un accès constant aux outils et documents physiques de la juridiction (courrier papier, signature, accueil de visiteurs, organisation de réunions, audiences…), forte dimension relationnelle, de confidentialité et de réactivité requise), le télétravail n’est pas compatible avec l’exercice régulier des fonctions. Il pourra toutefois être autorisé, à titre exceptionnel, dans la limite de 4 jours flottants par mois, sous réserve des nécessités de service, avec l’accord exprès du président.
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Le fonctionnaire recruté sera affecté ou placé en position de détachement dans le corps des adjoints administratifs des juridictions financières pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction