Un assistant ou une assistante de direction H/F
Référence : 2024-1655573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Ile-de-France
- Localisation : 6 Cr des Roches, 77186 Noisiel, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité directe du président, de la vice-présidente et de la secrétaire générale, l’assistant ou l’assistante de direction est chargé, dans le cadre d’un binôme, des missions suivantes :
* Secrétariat de la présidence : gestion des agendas, du courrier et des déplacements de la présidence, réception des appels téléphoniques, rédaction de projets de courriers et de courriels, mise en forme de documents, gestion des textes internes (mise en forme, enregistrement, diffusion, publication sur l’intranet et archivage des arrêtés, décisions et notes) ;
* Gestion des relations institutionnelles de la présidence : tenue à jour de la liste des interlocuteurs de la juridiction (services de l’Etat, élus, universitaires, …) ;
* Gestion des listes de diffusion, prise de rendez-vous et accueil des visiteurs ;
* Organisation de réunions : préparation de dossiers et de documents de présentation, réservation de salles ou de visioconférences, convocations ;
* Participation à l’organisation des audiences solennelles sous la supervision de la secrétaire générale (gestion des invitations, accueil des personnalités, …) ;
* Participation, en lien avec le secrétariat général de la juridiction et la direction des ressources humaines de la Cour des comptes, à la gestion administrative des magistrats (recrutements, suivi de carrière, évaluations).
En outre, l’assistant ou l’assistante de direction participe aux missions suivantes du secrétariat général de la juridiction :
* Réservation des salles de réunion et des visioconférences ;
* Gestion de la messagerie générique de la juridiction ;
* Elaboration du planning d’accueil des nouveaux arrivants (magistrats, vérificateurs, agents administratifs, stagiaires) ;
* Participation à l’organisation de séminaires (gestion des inscriptions, organisation matérielle, ...) ;
* Elaboration des organigrammes et diffusion
Profil recherché
Agent de catégorie B, ayant prouvé ses capacités à travailler en autonomie dans des univers exigeants, le candidat, disponible, diplomate et rigoureux devra être expérimenté.
SAVOIR FAIRE
· Rigueur et sens de l’organisation (E)
· Bonne expression orale et écrite (E)
· Capacité à anticiper, instruire les dossiers et proposer des solutions (M)
· Diffuser une information, une publication (M)
· Analyse des demandes et traduction en besoins (M)
· Capacité à détecter les situations d’urgence (M)
· Prioriser (M)
SAVOIR ETRE
· Sens de la discrétion et respect de la confidentialité (E)
· Réactivité, disponibilité et esprit d’initiative (E)
· Aptitude au travail en équipe et capacité à rendre compte (E)
· Capacité d’adaptation (M)
· Sens des relations humaines et de la communication (M)
· Capacité d’autonomie et d’anticipation (M)
CONNAISSANCES
· Techniques du secrétariat (E)
· Environnement administratif et institutionnel (M)
· Statut général des fonctionnaires de l’Etat (M) ;
· Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, ...) (E)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
- LA FORMATION
À son arrivée à la chambre, l’assistant ou l’assistante bénéficiera d’un accueil personnalisé comprenant des rencontres avec les différents responsables.
En fonction des besoins, des formations adaptées à l’emploi et aux nouvelles missions pourront être proposées pour permettre d’actualiser ou de compléter ses connaissances.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Descriptif du service
Les missions de contrôle des chambres régionales des comptes sont effectuées par des équipes de contrôle comprenant au minimum un magistrat et un vérificateur des juridictions financières.
Le ressort de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon, couvre plus de 1 700 organismes dotés d’un comptable public, qui sont soumis à son contrôle et représentent une masse financière totale de 74 Md€. Il s’y ajoute des organismes sans comptable public pour lesquels elle peut néanmoins être compétente (associations, entreprises publiques locales, établissements privés de santé).
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France dispose d'un effectif de 130 personnes, dont 53 magistrats, 48 vérificateurs et 29 agents des services administratifs. Elle est constituée de sept sections de contrôle et d’une section appui métiers. Le secrétariat général est constitué d’un pôle RH et Formation, d’un pôle gestion financière et moyens généraux, de services d’appui au métier de contrôle, le greffe, le pôle documentation et le pôle communication. Elle a son siège à Noisiel, 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée au président de la chambre régionale- des comptes
d’Île-de-France,Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel aux adresses suivantes :
sylvie.durieudupradel@crtc.ccomptes.fr et olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 30 septembre 2024.
En fonction de l’intérêt des candidatures reçues, les candidats et les candidates sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
· Sylvie DURIEU du PRADEL, secrétaire générale, tél 01.64.80.87.07
sylvie.durieudupradel@crtc.ccomptes.fr
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La fonction d’assistant ou d’assistante de direction est exercée à temps plein et est non télétravaillable. Afin d’assurer l’accueil des visiteurs une permanence est assurée au secrétariat de la présidence, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
L’assistant ou l’assistante est soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire).
La chambre est accessible de 8 heures à 20 heures.
· Plages variables : de 8h à 9h30 ; de 11h30 à 14h15 ; de 16h15 à 19h
· Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h15 à 16h15
Un parking de 59 places est disponible au sous-sol aux horaires d’ouverture de la chambre.
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Le poste est prioritairement ouvert aux fonctionnaires titulaires d'une des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière) exerçant à temps plein.
Le fonctionnaire extérieur aux juridictions financières recruté sera placé en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une période de deux ans renouvelables.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Assistante / Assistant de direction