Un assistant RH du dispositif des ASSFAM (H-F) - Conseil Départemental de l'Orne

Référence : O061250331001449

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Alençon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département, chef de file de la Protection de l'Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d'accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un(e) assistant(e) RH du dispositif des assistants familiaux.
Vous serez accueilli au Pôle Solidarités au sein de la Direction de l'Enfance et des Familles, Bureau de l'Accueil Familial départemental et placé sous l'autorité du chef de bureau des assistants familiaux départementaux. Votre territoire d'intervention sera à la Direction de l'Enfance et des Familles à Alençon.

Être en appui sur la paie des assistants familiaux :
- Préparation des salaires mensuels à partir des mutations et feuilles de présence
- Contrôle et saisie des états de frais de transport - allocation vêture et rentrée scolaire
- Contrôle et saisie et/ou transmission des états des sommes dues, des dépenses allocations et hors allocations
- Envoi et classement des bulletins de salaire

Assurer la gestion administrative des dossiers des assistants familiaux :
- Elaboration d'attestations et courriers divers
- Accueil physique et téléphonique des assistants familiaux

Tenir une comptabilité d'engagement et renseigner les tableaux de bord :
- Mise à jour des tableaux de bord
- Aide à l'élaboration du tableau des dépenses mensuelles : engagements et dépenses
Contribuer près des coordinatrices locales à l'accompagnement administratif et professionnel des assistants familiaux :
- Gestion et suivi des dépassements d'agrément
- Elaboration des contrats d'accueil
- Gestion des envois divers aux assistants familiaux et classement dans le dossier
- Mise à jour du répertoire départemental des assistants familiaux et du fichier Excel des disponibilités
- Gestion et suivi des relais éducatifs
- Soutien dans les entretiens préalables de recrutement
- Gestion des frais kilométriques formation des assistants familiaux

Participer au paiement des indemnités et allocations des tiers dignes de confiance (TDC) et des jeunes majeurs :
- Suivi et mandatement des indemnités et allocations versées aux tiers dignes de confiance et aux jeunes majeurs

Assurer l'archivage et la gestion des documents :
- Archivage, GED
- Assurer la destruction des documents non conformes
- Préparer les consultations et copies des dossiers des assistants familiaux
Assurer une suppléance au sein de la cellule paie :
- Maintien et continuité du service paie.

Profil recherché

Catégorie C, Adjoint administratif - filière administrative.

Titulaire d'un diplôme et/ou d'une expérience en gestion de paye et gestion RH, il sera apprécié une connaissance des logiciels métiers (SEDIT - IMPLICIT ACTION SOCIALE - INDELINE - SOLIS - BERGER LEVRAULT).
Vous êtes rigoureux(se), impliqué(e), avec des capacités d'analyse, d'écoute et relationnelles. Vous possédez également des capacités de travail en autonomie et en équipe.
Vous avez également des capacités de coopération et d'échanges avec les partenaires de la mission. Vous savez assurer une prise de responsabilité dans la conduite du poste.

Permis B

Contraintes du poste : congés contraints sur des dates déterminées, discrétion, confidentialité.

À propos de l'offre

  • Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
    à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Orne,
    sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
    avant le 30 avril 2025 sur l'offre 055-2025

    Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter : Mme Marie - Hélène CHRETIEN, Directrice de l'enfance et des familles au 02.33.81.61.67 ou Mme Nelly BUNOUT, cheffe de service Aide Sociale à l'Enfance au 02.33.81.62.14.

    REMUNERATION ET AVANTAGES
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).
    Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, ...)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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