Un Chargé d'Affaires Générales et d'Etat Civil (h/f) - SAUMUR
Référence : O049250805000305
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saumur
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
Un Chargé d'Affaires Générales et d'Etat Civil F/H
au sein du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières
Temps complet à pourvoir dès que possible
Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
CDD 2 mois renouvelable selon les besoins - Article de recrutement L.332-13 (remplacement)
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Vos missions :
Sous la responsabilité de la responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
* l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe,
* le traitement des démarches administratives du public :
Affaires générales :
Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale
Recensement citoyen
Attestation d'accueil
Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères
Regroupement familial
Inscription sur les listes électorales
Etat civil :
Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès... et suivi administratif)
Transcription des jugements d'adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
Mise à jour des actes (apposition des mentions)
Traitement du courrier et des demandes d'actes d'état civil
Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies
Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom
Parrainage civil
Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d'inhumation, exhumation, déclarations de travaux
Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
Action sociale (organisation du repas des anciens...)
* les missions de l'agence postale :
? Remise de colis et plis recommandés
? Affranchissement des colis et lettres
? Vente de timbres et enveloppes timbrées
? Retrait et versement d'espèces sur compte courant ou d'épargne
* l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d'Agglomération en matière d'urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité...
* le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, v½ux du Maire et réunions diverses...
* la participation à la préparation des scrutins électoraux,
* la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL).
Amplitude de travail : 35 h 30 du mardi au samedi midi.
Contraintes du poste : par rotation avec l'autre agent de la mairie annexe, présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages - réunions le soir - pics d'activités (élections, v½ux du Maire, repas des anciens). Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.
Profil recherché
Vos atouts et compétences :
Doté.e d'une aisance dans les métiers de contact en relation directe avec le public, vous maîtrisez les techniques d'accueil et vous savez adapter votre posture professionnelle face aux usagers et aux différentes situations.
Vous respectez avec rigueur les méthodes et procédures et avez la capacité de concentration. Vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique...) et êtes capable de vous former sur les progiciels métiers.
Vous possédez le sens du travail en équipe et savez-vous rendre disponible.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Une bonne maîtrise de l'orthographe est demandée.
Vous possédez le sens des responsabilités, du service public et de la relation à l'usager.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 2 mois
Vos avantages:
* Rémunération statutaire
* RIFSEEP
* Groupement d'Action Sociale
* Forfait mobilités durables -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 04/09/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres