Un chargé de commande publique (f/h) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037250923000100

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Référence du poste : 25-360
(Poste N°16343)

La Ville de Tours recrute :
Un chargé de commande publique (f/h), à la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux - Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet (39h)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, le service de la Commande publique a pour mission principale la sécurisation des procédures de marchés publics.
En collaboration étroite avec le service Stratégie Achats notamment, interlocuteur privilégié des services, chargé de la performance de l'achat, les missions du service de la commande publique s'axent principalement sur une expertise forte en procédure des contrats de la commande publique.

La Ville de Tours porte un programme d'investissements soutenus dans les prochaines années se traduisant par de nombreuses démolitions, reconstructions ou restructurations d'équipements publics et des opérations d'aménagement portées en régie (plan Ecoles en transition, Nouveau Plan de rénovation urbaine, nouvelle cuisine centrale), conduisant à la mise en ½uvre de procédures complexes telles que concours de maitrise d'½uvre, marché global de performance, etc.

Sous l'autorité de la responsable de la Commande Publique, au sein d'une équipe de 7 personnes, vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

- Rédaction de la partie administrative des dossiers de consultations des entreprises et validation des rapports d'analyse des offres des marchés d'un montant supérieur au seuil de dispense de procédure, pour tout type d'achats (FCS, travaux, prestations intellectuelles, etc.) :
* Rédiger les pièces administratives des DCE par l'intermédiaire du logiciel MARCO,
* Rédiger les avis d'appel public à la concurrence,
* Superviser les opérations d'ouverture des plis,
* Assurer un rôle de conseil juridique auprès des services durant la phase d'analyse et contrôler les rapport d'analyse des offres,
* Participer aux commissions,
* Suivre l'exécution administrative des marchés publics : avenant, résiliation, etc.

- Conseil auprès des services prescripteurs sur leurs marchés tout en assurant la sécurité règlementaire :
* Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des services dans le choix et la mise en ½uvre des procédures de passation,
* Analyser les risques juridiques liés aux marchés,
* Rechercher et proposer des solutions juridiques adaptées,
* Participer au dispositif de veille et de formation en matière de marchés publics,
* Prendre part à des réunions intra ou inter services.

Profil recherché

De formation Bac + 4 ou 5, titulaire d'un Master 2 spécialisé en commande publique, gestion des collectivités territoriales ou droit public, une expérience similaire est demandée.

Vous connaissez la réglementation en matière de commande publique, le fonctionnement des collectivités territoriales, les techniques d'organisation et de planification.

Savoir-être :
Apte à communiquer, vous savez écouter et prendre en compte les demandes, gérer votre temps et les priorités, identifier et prioriser les besoins.
Rigoureux, doté de capacités d'analyse, de sens de la discrétion et du travail en équipe, vous faites preuve d'esprit de synthèse, êtes force d'initiative et de proposition.

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Modalités de temps de travail 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT par an
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame DAUMAIN, Responsable de la Commande Publique au 02.47.21.61.80.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/03/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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