Un chargé de gestion technique du patrimoine (F/H) - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Référence : O037250915000357

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Tours Métropole Val de Loire (22 communes) recrute :
Un chargé de gestion technique du patrimoine (F/H), à la Direction des Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours (quartier des 2 lions)
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Direction des Bâtiments de Tours Métropole Val de Loire se compose de 3 entités placées sous l'autorité de la Directrice des bâtiments :
- Une unité Gestion finances/marchés publics - 1 responsable et 2 agents
- Un service Gestion Technique du Patrimoine - 1 responsable et 8 agents
- Un service maîtrise d?ouvrage - 1 responsable et 3 conducteurs d'opération

- Suivi des opérations de réhabilitation et d'entretien du patrimoine bâti de la métropole,
- Suivi technique et administratif des demandes de travaux des directions gestionnaires : évaluation des besoins, diagnostic technique, relevés, établissement des devis et des ordres de service, organisation des chantiers, contrôle des factures,
- Contrôle la qualité, l'avancement des travaux et le respect des prescriptions des CCTP,
- Participe aux visites techniques de bâtiments et aux commissions de sécurité,
- Gestion des sinistres,
- Suivi technique du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) : assurer la collecte, la saisie et la mise à jour des données nécessaires au fonctionnement du logiciel et assurer la mise à jour des données.

Spécificités :
- Grande autonomie d'intervention dans le respect des objectifs imposés,
- Relations permanentes avec les autres directions de la Métropole, les établissements, les entreprises.

Profil recherché

Compétences et aptitudes :
- Diplôme de niveau bac exigé, bac+2 souhaité dans le domaine du bâtiment ou de la construction (BTS Bâtiment, DUT Génie Civil - Construction Durable, ou diplôme équivalent)
- Expérience significative dans des missions similaires exigée,
- Maîtrise des principes de construction et d'entretien du patrimoine bâti, tous corps d'état.
- Connaissance des principales normes et réglementations applicables (sécurité incendie, accessibilité, hygiène et sécurité au travail, performance énergétique).
- Capacité à lire et analyser des plans et documents techniques (CCTP, DOE, diagnostics).
- Utilisation des fonctions de base AUTOCAD,
- Maîtrise des outils bureautiques Excel, Word, Outlook, Internet,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Capacité d'adaptation,
- Réactivité, capacité d'anticipation,
- Aptitudes relationnelles, diplomatie,
- Permis B obligatoire.

De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
- Modalités de travail : 39 heures par semaine avec 20 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des ¼uvres Sociales.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur FRANCOIS, Responsable du pôle « gestion technique du patrimoine », par téléphone au 02.47.21.63.53.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/12/2025
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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