Un chargé de mission GPEEC et conseil en organisation F/H
Référence : 2024-1690925
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Un chargé de mission GPEEC et conseil en organisation F/H - Localisation : Direction des Ressources Humaines, Université d'Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
L’Université d’Orléans a engagé depuis 2021 une importante évolution organisationnelle de la structure administrative avec notamment le repositionnement de la Direction Générale des Services et certains services centraux. Cette structuration doit désormais se poursuivre en s’appuyant sur une cellule dédiée d’accompagnement et se concentrer sur la cartographie des fonctions financière et patrimoniale, le renforcement de la centralisation de la fonction informatique et la structuration de la fonction RH.
Afin de répondre à ces objectifs, vous concevez et menez les actions RH et opérationnelles de ce projet de structuration des fonctions supports (finances, informatique, patrimoine, RH…).
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, et en transversalité avec l’ensemble des services de la DRH, les responsables des différentes composantes et services centraux, et la direction générale des services, vous menez ce projet avec une double approche GPEEC et organisationnelle.
Vous veillez au respect des contraintes calendaires liées aux jalons du contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) qui conditionnent le versement des crédits, par le ministère sur une période de 3 ans.
Activités principales
En binôme avec la chargée de GPEEC, et en collaboration avec la direction du pilotage, de la prospective et de l’amélioration continue (DPPA), chargée de la cartographie des macro-processus, vous assurez les missions suivantes :
Elaborer la cartographie des différentes fonctions support (finances, RH, patrimoine, informatique) sur la base des plans méthodologiques ministériels ;
Proposer et réaliser une analyse organisationnelle de l’existant pour chaque fonction support : organisation administrative, processus, postes, viviers de compétences et fonctions critiques ou sensibles au sein de l’établissement ;
Sur la base du diagnostic réalisé, proposer des scénarios d’évolution en tenant compte de l’articulation entre le niveau central et le niveau des composantes ;
Identifier les besoins en ressources actuelles et futures en termes d’emplois et de compétences, pour chaque fonction support pour répondre au projet de développement de l’établissement, en conduisant des entretiens individuels ;
Elaborer des référentiels métiers, fiches de poste et outils permettant de documenter les analyses et les projections ;
Conseiller et accompagner les responsables des directions métiers et des composantes dans la mise en œuvre des nouvelles organisations et plans GPEEC, en animant et coordonnant des groupes de travail ;
Contribuer à l’élaboration et à la rédaction du futur Schéma Directeur des Ressources Humaines, en lien avec la direction des ressources humaines
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation initiale dans les domaines de la gestion et du conseil en ressources humaines, du conseil en organisation et des sciences sociales ;
Expérience en conduite de projets RH structurants.
Compétences et qualités requises
Savoirs
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines, des statuts de la fonction publique
Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Sociologie des organisations et de la psychologie du travail
Savoir faire
Maitrise du pilotage et de la conduite de projets
Capacité à établir un diagnostic RH et proposer des plans d’action
Maitrise de l’animation de réunion et des techniques d’entretien
Capacité à analyser les situations de travail et les organisations
Capacité à accompagner le changement, conseiller et aider à la décision
Savoir être
Capacité d’organisation et de rigueur
Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, confidentialité
Sens de la confidentialité
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 09/10/2024
Contact :
Mme MORET - Directrice des Ressources Humaines : drh@univ-orleans.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : Direction des Ressources Humaines, Université d’Orléans
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir d’octobre 2024
Type de contrat/Statut : Catégorie A (Ingénieur d’études), statut contractuel (CDD de 3 ans), temps plein
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 09/09/2024
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines