Un chargé de mission insertion - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
Référence : O053260112000136
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Laval
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la solidarité compte 649 agents (assistants du service social, puéricultrices, éducateurs, gestionnaires administratifs et comptables...), dont 268 assistants familiaux qui accompagnent l'ensemble des Mayennais et en particulier les plus fragilisés par le contexte économique et/ou des difficultés d'ordre social ou familial. Ses missions couvrent le champ de la protection maternelle et infantile, de la protection de l'enfance, de l'action sociale de proximité, de l'insertion (notamment accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)) et du logement.
La volonté de faire évoluer la prise en charge et les modalités d'accompagnement du public bénéficiaire du RSA associée aux orientations de la Loi Plein Emploi entrée en vigueur au 1er janvier 2025 et dont le conseil départemental de la Mayenne a été pilote depuis 2023 ont conduit la Direction de l'insertion et du logement à redéfinir un nouveau parcours afin d'assurer à l'usager une meilleure qualité de service ainsi qu'un retour à l'emploi plus rapide.
Le service ingénierie et coordination conçoit, suit et évalue l'ensemble des dispositifs d'accompagnement des bénéficiaires RSA du territoire, regroupés au sein du Programme Départemental d'insertion et de l'Emploi.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o053260112000136-charge-mission-insertion?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Très bonnes connaissances législatives et réglementaires (notamment la loi n°2008‑1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion) ;
- Expérience souhaitée en matière de clauses sociales ;
- Capacité à animer le partenariat ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Qualités de dialogue et d'écoute ;
À propos de l'offre
-
- Mme Fanny DEVANTOY, Cheffe du service ingénierie et coordination - 02 43 66 54 29 - fanny.devantoy@lamayenne.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle