Un Chargé de projet du plan Ecoles en Transitions au sein du Service Patrimoine Scolaire (f/h)

Référence : O037250711000316

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Référence du poste : 25-294
(Poste N°14465)

La Ville de Tours recrute :
Un Chargé de projet du plan Écoles en Transitions au sein du Service Patrimoine Scolaire (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : B2

Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux - Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Définition du poste :

Le chargé de projet "Écoles en Transitions" est un acteur-clé du programme de transformation du bâti scolaire. Il assure l'interface entre les usagers (équipes pédagogiques, agents, parents et enfants) et les directions supports (bâtiment, logistique, énergie, finances, communication, patrimoine végétal et biodiversité, informatique, ...), afin de garantir la qualité d'usage et la bonne appropriation des projets. Il mobilise des compétences en gestion de projet et possède une culture technique du bâtiment lui permettant de contribuer activement au bon déroulement des opérations, sans en assurer la maîtrise d'½uvre ni la gestion financière directe.

Missions principales :

Interface entre les usagers et les directions supports :
* Recueillir, reformuler et transmettre les besoins des utilisateurs tout au long du projet.
* Organiser et animer des réunions d'information ou de concertation (pré-projet, phase transitoire, réception).
* Assurer un lien constant entre les directions support et les usagers, dans un esprit de médiation et de pédagogie.
* Produire les comptes rendus, notes de synthèse et bilans d'usage.

Appui technique et coordination des phases transitoires :
* Participer à l'organisation des relogements, des aménagements temporaires et des déménagements.
* Coordonner l'intervention des différents services (logistique, numérique, mobilier, entretien) en lien avec les calendriers définis.
* Anticiper les contraintes de fonctionnement (accès, sécurité, restauration, récréation...) pendant les travaux.
* Suivre les retours des usagers en phase transitoire et post-livraison.

Missions spécifiques :

Appui à la gestion des projets de bâtiments (sans maîtrise directe du budget ni du planning) :
* Organiser et animer les comités de pilotage et toutes les réunions de suivi de projet.
* Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (tableaux de bord, rétroplannings partagés, logiciels de projet).
* Suivre les étapes du projet (ESQ, APS, APD, travaux, réception) pour en assurer la lisibilité auprès des usagers.
* Alerter sur les points d'attention en lien avec les conditions d'usage ou de sécurité.
* Participer aux visites de site, aux réceptions fonctionnelles et à la vérification des conditions de reprise d'activité.

Profil recherché

* Relation usagers : Écoute, reformulation, accompagnement du changement, médiation
* Organisation : Rigueur, anticipation, coordination multi-acteurs
* Communication : Animation de réunions, rédaction de supports clairs, reporting
* Gestion de projets : Suivi d'avancement, outils de pilotage (tableaux, plannings, fiches actions)
* Techniques bâtimentaires : Connaissances générales des phases d'un projet de construction ou de rénovation, capacité à lire un plan, à comprendre les notions de sécurité, accessibilité, confort
* Outils numériques : Maîtrise d'Excel, Word, outils partagés
* Cadre réglementaire : Notions sur les ERP, les marchés publics, la sécurité dans les écoles, le fonctionnement de l'Éducation nationale

Conditions d'exercice du poste

* Permis B obligatoire
* Déplacements fréquents sur les établissements et les chantiers

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants
* Modalités de temps travail : 39h hebdomadaire avec 23 jours de RTT par an
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales
* Restaurant municipal sur site

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Camille BARRETO, Responsable du Service Patrimoine Éducatif au 02.47.21.66.47 ou 06.73.91.29.44 ou Monsieur Xavier PIQUES, Directeur de l'Éducation et Alimentation au 02.47.21.64.41 ou 06.40.65.30.85.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

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