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Un chargé ou une chargée d'accompagnement, contrôle des associations et pilotage administratif

Référence : O031250613001601

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des Sports de la Ville de Toulouse compte 311 agents mobilisés au service du développement de la pratique sportive. Elle gère l'ensemble des infrastructures sportives municipales et veille à leur bon fonctionnement au quotidien. Elle a pour mission de garantir l'accès au sport pour tous les publics et d'encadrer des activités adaptées à tous les âges et à tous les niveaux.La direction travaille en lien étroit avec le tissu associatif local, accompagne les clubs de proximité et soutient les dynamiques sportives du territoire, dans une logique d'inclusion, de santé et de cohésion sociale.

Au sein de la Direction des Sports de la Mairie de Toulouse, vous contribuez activement à l'accompagnement administratif et financier des clubs sportifs de proximité.
En lien étroit avec le responsable de mission et sous la coordination du responsable de pôle, vous jouez un rôle clé dans le soutien au tissu associatif local, tout en participant à l'optimisation du fonctionnement interne du service.

Vous intervenez notamment dans l'instruction des demandes de subventions : de la rédaction des délibérations à la mise en paiement, en passant par la gestion des conventions.
À ce titre, vous émettez des avis éclairés sur la gestion des clubs, en vous appuyant sur les éléments recueillis lors des contrôles administratifs et financiers.

Par ailleurs, vous pilotez les dispositifs de contrôle des associations sportives, qu'ils soient réalisés en interne ou confiés à des prestataires. Vous participez à l'élaboration du plan de contrôle aléatoire, conduisez des audits en régie, rédigez des rapports assortis de préconisations, et suivez la mise en ½uvre des actions décidées par la direction et les élus.

De plus, vous apportez un appui transversal au bon fonctionnement du pôle. En lien avec les chefs de service, vous participez à la formalisation de procédures, à la création d'outils visant à renforcer l'autonomie des agents, et au suivi des circuits décisionnels. Vous veillez également à la bonne exécution du plan de contrôle de l'usage des installations sportives, en lien avec les coordinateurs de territoire et les référents clubs.

Enfin, vous centralisez les bilans d'activité et les indicateurs liés aux différentes thématiques du service (jeunesse, handicap, vie associative...), et contribuez à produire des éléments d'analyse utiles à la décision publique.

Profil recherché

Titulaire à minima d'un baccalauréat et de formation en administration publique, gestion ou comptabilité, vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement associatif et des finances locales. Vous êtes à l'aise dans l'analyse de documents financiers et dans l'instruction de dossiers administratifs complexes, et vous avez déjà été amené à travailler avec des interlocuteurs variés (associations, services internes, élus...).
Vous maîtrisez les règles budgétaires, les procédures de marchés publics ainsi que les processus décisionnels des collectivités territoriales. Vous êtes également à l'aise avec les outils bureautiques et collaboratifs. Doté d'un esprit rigoureux et structuré, vous savez faire preuve de discernement et de sens critique. Votre aisance relationnelle, votre sens de la confidentialité et votre capacité à formuler des propositions concrètes vous permettent de vous positionner en interlocuteur de confiance.
Enfin, vous avez le goût du travail en équipe et le sens du service public.

Qui sommes-nous ?

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.

C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre sit

À propos de l'offre

  • Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

    + d'infos : Monsieur Jonathan BAC, Responsable du Pôle Relation Usagers et Interventions Sportives au 05.61.22.32.59

    Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P3089 via le lien associé.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Auditrice / Auditeur interne

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