Un chargé ou une chargée de cofinancements - TOULOUSE METROPOLE

Référence : O031240917000843

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire + régime indemnitaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service programmation des investissements et cofinancements, au sein de la Direction des Finances mutualisée Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole se compose de 7 agents. Il a pour missions principales le pilotage des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole (3 milliards d'euros cumulés), ainsi que l'optimisation des cofinancements d'investissement associés. Les objectifs premiers sont de maintenir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité tant sur le volet dépenses que sur le volet recettes. A ce titre, 4 des agents du service ont des missions dédiées à l'optimisation et à la consolidation des recettes d'investissement portant sur les projets inscrits au sein des PPI.

Sous l'autorité de la responsable du service programmation et cofinancements, vous êtes chargé, en lien avec deux gestionnaires de cofinancements et une chargée de cofinancements, de participer à l'optimisation de la trajectoire financière de la collectivité via la maximisation des recettes de cofinancements relatives aux projets d'investissement portés par Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et leurs partenaires.

Vous êtes responsable sur un périmètre spécifique de l'optimisation de la stratégie de subventionnement. Vous êtes en charge de la détection des opportunités de cofinancement sur votre portefeuille et sollicitez un soutien financier auprès de tous les grands financeurs institutionnels (Etat et ses services déconcentrés, Région, Département, Europe, etc.) dans le cadre d'appels à projets ou de contractualisations que vous suivez.

En lien étroit avec les financeurs d'une part et les directions métiers de la collectivité d'autre part, vous coordonnez et assurez le montage des dossiers de demandes de subventions (collecte, consolidation et transmission des informations nécessaires, rédaction des courriers et documents réglementaires, etc.). Vous êtes responsable du suivi administratif et de l'exécution budgétaire et financière des subventions notifiées (demandes de versements, suivi de l'encaissement des recettes, sollicitation d'avenants, etc.). Vous accompagnez également les directions opérationnelles dans l'instruction et le suivi des dossiers de cofinancement en gestion déconcentrée.

Vous assurez le reporting de votre activité auprès de la hiérarchie et des élus via la production de notes d'information et de tableaux de bord et participez à la diffusion d'une culture du cofinancement auprès des directions opérationnelles des deux collectivités.

Vous entretenez un réseau professionnel actif autour des cofinancements (avec les financeurs, les organismes et réseaux professionnels, vos homologues d'autres collectivités) et exercez une veille constante sur les nouvelles opportunités de subventionnement (nouveaux dispositifs, nouveaux appels à projet, etc.).

Profil recherché

Issu de préférence d'une formation financière en contrôle de gestion ou gestion comptable, vous avez une première expérience en matière de finances locales, idéalement dans le domaine des cofinancements, une appétence pour les chiffres ainsi que la volonté d'inscrire votre parcours professionnel au sein du secteur public local.

Vous avez une aptitude avérée au travail en équipe et savez également faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Vous êtes organisé, rigoureux et disposez de capacités d'analyse et de rédaction pour instruire, suivre et optimiser les demandes de financement. En lien direct avec les directions opérationnelles et les financeurs, votre aisance relationnelle, vos facultés d'écoute, de pédagogie et d'adaptation vous permettront d'assumer pleinement les missions du poste proposé.

Une aisance avec les outils bureautiques et les SI financiers est indispensable pour l'exercice des missions souhaitées.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
    en mentionnant la référence P3327 avant le 13/10/2024
    à l'adresse mail suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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