Un chargé ou une chargée de mission finance - SYND MIXTE TRANSPORTS AGGL TLSE (SMTC)

Référence : O031251113000170

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 33 K à 39 K brut annuel selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chez Tisséo Collectivités, nous sommes une communauté de professionnels passionnés par l'innovation et le développement durable. En rejoignant notre équipe à taille humaine (environ 100 collaborateurs et collaboratrices), vous participerez à la création de solutions qui améliorent la qualité de vie des citoyens. Chaque jour, nous travaillons à façonner des villes plus agréables, des systèmes de transport plus durables et des infrastructures plus intelligentes. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Rejoignez-nous chez Tisséo Collectivités aujourd'hui.

Tisséo Collectivités a obtenu le label Employeur Pro-Vélo niveau Or en mars 2025, une distinction qui récompense les employeurs favorisant activement la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail grâce à des aménagements, services et actions dédiés.

La Direction des affaires juridiques et financières a pour principale mission de sécuriser juridiquement et financièrement la réalisation des projets de Tisséo Collectivités. La direction pilote le programme d’emprunt et met en œuvre l’ingénierie financière permettant de consolider les projets, en lien avec les EPCI membres notamment Toulouse Métropole et en interface avec les partenaires financiers.

Partenaire direct du directeur des finances et interlocuteur privilégié des équipes internes comme des partenaires externes (banques, investisseurs, institutions), vos principales missions seront de :

• Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives pour éclairer les principales tendances de dépenses et de recettes.
• Appuyer le directeur dans l’interprétation des résultats financiers et l’identification de marges de manœuvre.
• Participer à la mise en œuvre de la stratégie d’endettement et assurer le suivi des opérations de financement.
• Mettre à jour les documents de pilotage et de reporting, notamment ceux relatifs au programme obligataire de Tisséo EMTN et NeuCP.
• Assurer le suivi du versement mobilité en traitant les demandes de remboursement et d’exonération.

Profil recherché

Titulaire d’un master 2 en finance publique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de l’ingénierie financière des collectivités.
Vous maîtrisez les règles budgétaires applicables au secteur public local, les indicateurs clés d’analyse financière et les différents types d’emprunts.
Vous connaissez également les enjeux spécifiques liés au versement mobilité pour une autorité organisatrice de la mobilité.
Rigoureux et organisé, vous savez hiérarchiser les priorités et respecter les échéances.
Votre sens de l’analyse et de la synthèse vous permet de formuler des propositions claires et pertinentes.
Vous faites preuve d’aisance relationnelle et adaptez votre communication à vos interlocuteurs.
Curieux et proactif, vous appréciez le travail en équipe et participez activement à la dynamique collective.
Un bon niveau d’anglais technique et une solide maîtrise d’Excel est requis sur ce poste.

À propos de l'offre

  • Pour ce poste à pourvoir dans les meilleurs délais, merci de déposer avant le 11/01/2026, une lettre de motivation, un CV actualisé, le dernier arrêté de situation administrative et/ou diplôme le plus élevé à l'attention de : Monsieur le Président - Tisséo Collectivités.

    Contacts et informations complémentaires :

    Besoin d'informations sur le poste ?
    Mathieu GARCIA : Directeur des affaires juridiques et financières : mathieu.garcia@tisseo.fr
    Besoin d’informations sur votre candidature ?
    Julie AUDOUBERT : recrutement.smtc@tisseo.fr

    Dates d'entretien prévues :
    - Le 22/01/2026 (après-midi), pour les candidats fonctionnaires
    - Le 27/01/2026 (matin), pour les candidats contractuels, le cas échéant

    Aucune candidature transmise par courrier ne pourra être acceptée.

    Conditions de travail :
    Télétravail jusqu’à 2 jours/semaine
    4 cycles de travail (35 h, 37h30, 39h et 40h)
    De 25 à 53 jours de congés par an selon le cycle de travail choisi
    Tickets restaurants (carte BIMPLI) à 10€
    Gratuité des transports en commun du réseau Tisséo
    Prise en charge des autres transports en commun à hauteur de 75%
    Forfait mobilité durable jusqu’à 300 € (sous conditions)
    Politique de formation active

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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