Un chargé ou une chargée de projets Biodiversité - TOULOUSE METROPOLE
Référence : O031251017000937
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, l'une de ses principales missions de la direction Environnement Energies consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 2 pôles : Aménagement durable Biodiversité Cadre de vie et Transition Énergétique, et de 2 services : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et Garonne & Canaux
Sous la responsabilité de la cheffe de service du Pôle Aménagement Durable, Biodiversité, Cadre de vie, au sein de la Direction Environnement et Energie, vous piloterez des projets de biodiversité au sein d’une équipe. Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
⦁ Mise en œuvre et suivi de la compensation sur les projets portés par le pôle (projet MEETT Parc des expositions et centre de congrès)
⦁ Pilotage d’un accord cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage Faune/Flore des projets urbains. Conseil et appui aux directions opérationnelles pour mobiliser ce marché
⦁ Gestion de la base de données Faune/Flore avec l'appui de la géomaticienne de la Direction
⦁ Conduite d’actions d’animation et de sensibilisation en matière de biodiversité
Missions secondaires :
⦁ Contribution ponctuelle à l’élaboration de cahier des charges pour d’autres directions.
⦁ Relations avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs de la biodiversité
⦁ Participation à l’élaboration et au suivi du budget Biodiversité avec l’équipe milieux naturels et aménagement durable
Vous apporterez également votre contribution et participerez à la définition de la stratégie Biodiversité et son volet Eviter Réduire Compenser portée par le pôle ABC.
Profil recherché
De formation Bac + 2 minimum type BTSA Gestion et protection de la Nature, vous disposez d’une solide culture scientifique en écologie, biodiversité et environnement. Vous maîtrisez l’ingénierie de projet et connaissez les règles de gestion publique, les marchés et les modes de gestion des espaces naturels.
Doté d’un excellent sens d’analyse, d’évaluation et de synthèse, vous savez piloter des projets complexes, travailler en transversalité, animer des groupes de travail et représenter la collectivité auprès des partenaires. Enfin, vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre sens du travail en équipe sont reconnus.
Ce poste est ouvert à la filière Administrative et Technique
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
À propos de l'offre
-
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00004504 à l'adresse :
recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 28/12/2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale