Un chargé ou une chargée des affaires administratives et juridiques - MAIRIE DE TOULOUSE
Référence : O031250618000258
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Sports, composée de 311 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la ville de Toulouse. Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.
En tant que chargé des affaires administratives et juridiques au sein de la Direction des Sports, vous êtes un acteur clé du bon fonctionnement administratif et juridique de la direction. Votre mission s'articule autour de trois grands axes : l'expertise juridique, la gestion des assemblées et la coordination de la correspondance.
Vous mobilisez vos compétences juridiques pour apporter un appui stratégique et opérationnel dans des domaines variés tels que le droit des collectivités territoriales, le droit domanial ou encore le droit du sport. Vous mettez en place un système structuré de traitement des demandes de conseil juridique, assurez une veille réglementaire continue, rédigez ou expertisez des actes et contrats, et accompagnez le suivi de dossiers complexes en lien avec les services concernés et la direction des affaires juridiques.
Vous assurez également la gestion complète des assemblées pour la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.
Cela comprend la planification des séances, la coordination des corrections et validations des délibérations, décisions et arrêtés, ainsi que la préparation des notes de synthèse et autres documents nécessaires à la prise de décision.
Vous veillez à la qualité des contenus produits et à leur archivage rigoureux.
Enfin, vous êtes garant de la fluidité et de la fiabilité de la correspondance au sein de la direction. Vous veillez au respect des circuits de validation, rédigez ou corrigez les réponses aux courriers, coordonnez les contributions des différents pôles et participez à la mise en place d'outils de suivi performants, notamment via le logiciel SCOP. Vous contribuez également à la qualité des échanges avec les secrétariats d'élus, la direction générale et le cabinet.
Profil recherché
Titulaire à minima d'un baccalauréat et idéalement d'un diplôme supérieur en droit public, vous disposez d'une solide connaissance du cadre juridique des politiques publiques et des enjeux liés au secteur du sport. Vous maîtrisez les outils de suivi, d'évaluation et d'observation, ainsi que les règles et procédures internes des collectivités.
Vous possédez un excellent niveau rédactionnel, faites preuve de rigueur, de discrétion et de diplomatie.
De plus, votre sens de l'écoute, votre capacité d'analyse et votre esprit de synthèse vous permettent de travailler efficacement en transversalité avec différents services.
Enfin, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels de gestion de courrier.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.
C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre sit
À propos de l'offre
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Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Mme CARRER Patricia, Responsable du pôle administration générale, Téléphone : 05 62 27 47 88
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2819 via le lien associé. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres