Un chargé ou une chargée du système d'information archivistique (SIA) et de la bibliothèque

Référence : O031241001001183

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Suite à la mise en place d'une nouvelle organisation à la direction des Archives et à la création du service Ingénierie archivistique, la direction des Archives recrute un chargé du système d'information archivistique (SIA) et de la bibliothèque. Le service Ingénierie archivistique est en charge de la restauration et conservation préventive des fonds d'archives, de la gestion de la bibliothèque et de l'administration fonctionnelle du logiciel métier, du bon fonctionnement de la salle de lecture ainsi que de la gestion des recherches par correspondance. Le chargé du SIA et de la bibliothèque aura la mission d'administrer le logiciel métier des Archives et de rendre accessible au public les collections d'ouvrages et de périodiques qui y sont conservés.

Sous l'autorité de la cheffe du service Ingénierie archivistique, vous assurez l'administration fonctionnelle du logiciel métier et gérez la bibliothèque administrative et historique des Archives.

Dans le cadre de vos missions, vous :

- administrez le système d'information archivistique (SIA) des Archives (Avenio et AvenioWeb) et êtes force de proposition
quant à son évolution,
- accompagnez les utilisateurs en recensant et en prenant en compte leurs besoins, et validez techniquement les procédures
d'import des données,
- animez le groupe de "Référents Avenio" mis en place au sein de la Direction, partagez les informations relatives aux évolutions
du logiciel et mettez en oeuvre des partages d'expériences réguliers,
- participez à l'enrichissement des collections de la bibliothèque en lien avec les missions des agents de la Direction (traitement
des fonds d'archives, préparation d'exposition ou autres opérations de valorisation) ou leur formation continue,
- procédez à l'enregistrement des nouvelles entrées et au catalogage direct de tout type de document de bibliothèque (y compris
les collections patrimoniales), réalisez l'équipement (couvrure et cotation) des ouvrages récents et procédez au
conditionnement des autres collections,
- définissez et organisez la collection d'usuels mise à disposition du public, en accès libre,
- assurez le suivi des abonnements de la Direction, effectuez le bulletinage des numéros reçus, réalisez des états de collection,
- procédez au dépouillement des revues scientifiques locales et indexez les articles dans la base de données Avenio,
- participez aux projets développés en partenariat avec l'agence régionale du livre (Occitanie Livre et Lecture).

Vous participez également à l'accueil du public lors de permanences en salle de lecture ainsi qu'aux projets de valorisation de la direction des Archives.

Profil recherché

Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique ou de bibliothéconomie, vous avez de bonnes connaissances dans le domaine de l'informatique documentaire, des bibliothèques et des archives.
Vous connaissez les règles de bibliothéconomie et de l'analyse archivistique, ainsi que celles de la conservation préventive.
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et l'administration d'un outil métier.
Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie et de la communication, et êtes force de proposition.
Enfin, votre sens de l'écoute et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

À propos de l'offre

  • Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
    Temps de travail : complet - 38h10
    Lieu de travail : Archives municipales, 2 rue des Archives, 31500 Toulouse
    + d'infos : Audrey Joly-Bertrand, cheffe du service Ingénierie archivistique au 05 36 25 23 45

    Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P3257 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 25/02/2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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