Un chargé ou une chargée suivi diagnostic du Patrimoine Arboré - MAIRIE DE TOULOUSE

Référence : O031241014001451

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction du patrimoine végétal conçoit les jardins et espaces verts communaux ou métropolitains. Elle définit la stratégie de végétalisation et de gestion de ces espaces en étroite collaboration avec les services territoriaux, concepteurs, gestionnaires et usagers des espaces publics. La ville de Toulouse compte près de 150000 arbres, plus de 1000 ha d'espaces verts répartis dans 209 sites dont 3 jardins remarquables. Ces chiffres sont en progression pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux plans d'actions de la collectivité : "Toulouse plus fraîche", "100 000 arbres", Grands parcs, végétalisation citoyenne, gestion différenciée...

Sous l'autorité du chef de service Stratégie et protection du Patrimoine Arboré, vos missions principales sont de réaliser et de suivre l'inventaire du patrimoine arboré ainsi que son diagnostic afin d'établir son plan de gestion :

- Mettre à jour l'inventaire du patrimoine arboré
- Mettre à jour le diagnostic d'un patrimoine
- Suivre les marchés des prestataires d'inventaire et de diagnostics/suivre les prestataires
- Actualiser le SIG
- Réaliser des diagnostics de premier niveau du patrimoine arboré
- Participer à l'élaboration du plan de gestion du patrimoine arboré
- Participer à la rédaction des pièces des marchés et au suivi des lignes
- Etablir les bilans d'activité et tableau de bord
- Assurer le suivi du courrier
- Faire les plans de localisation des arbres dans le cadre des diagnostics de leur état pour la rédaction des bulletins sanitaires de platanes (risque chancre coloré)
- Participer à l'élaboration d'une doctrine partagée sur la préservation des arbres

Enfin, vous veillez au respect des règles d'hygiène et de sécurité de votre secteur.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme (bac+2) de type BTS dans le domaine de l'aménagement paysager, de la protection de la nature (spécialisation en arboriculture ornementale/foresterie), ou vous possédez une expérience professionnelle significative dans le diagnostic des arbres.
Vous maîtrisez les techniques de gestion de l'arbre en milieu urbain et péri-urbain. Vous savez évaluer l'état mécanique et sanitaire des arbres.
Vous savez organiser et gérer des chantiers. Sensible à la sécurité, vous connaissez parfaitement les normes et les règles de sécurité. Vous êtes apte au travail en hauteur.

Rompu aux procédures administratives territoriales des marchés et des finances publiques, vous maîtrisez les logiciels informatiques de base.

Votre sens de la communication et de l'échange vous permettent de travailler en transversalité et en collaboration avec les prestataires, les autres services de la collectivité ainsi que les usagers.

Rigoureux et organisé, vous savez vous intégrer au sein d'une équipe et vous adapter au fonctionnement d'un service.
Enfin, vous êtes capable de vous rendre disponible en fonction des périodes d'astreintes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003423 à l'adresse mail suivante recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 03/11/2024.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser