Un Chef d'agence technique départementale (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029240726000480

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les Agences Techniques Départementales participent à la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l'aménagement, des routes et des infrastructures. Elles assurent l'exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d'entretien et de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d'aménagement. Elles contribuent à l'élaboration et assurent la mise en oeuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.

En lien avec les services supports de la Direction, les autres Directions thématiques du Département du Finistère et les partenaires locaux, le chef d'agence assure le pilotage des équipes pour la mise en oeuvre opérationnelle sur un territoire regroupant :
- 89 communes : Brest Métropole, les communautés de communes des pays d'Iroise, des abers, de Lesneven, de Landerneau-Daoulas, de l'Aulne maritime, de la presqu'île de Crozon
- 956 km de domaine routier départemental
Pour l'exercice de ses missions, le Chef d'agence s'appuie sur 71 agents répartis au sein de :
- 3 Antennes techniques (5 Centres d'exploitation routiers)
- fonctions supports de l'agence (dessinateur, secrétariat, gestion du personnel...)

Assurer le pilotage et le management des équipes de l'ATD pour la mise en ½uvre des politiques départementales sur le périmètre territorial de l'agence :
? S'assurer de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques départementales en matière d'entretien, de gestion et d'exploitation routière
? S'assurer, en lien avec les chefs de projet, de l'élaboration et du suivi budgétaire des dossiers confiés à l'ATD
? Encadrer les Chefs d'antenne et les fonctions ressources de l'ATD (secrétariat, dessinateur, ...)
? Participer à l'élaboration du budget de la direction
? Veiller, en lien avec les autres directions et les partenaires locaux, à l'élaboration et au suivi des projets mis en oeuvre sur le territoire (Plans, délégations de maitrise d'ouvrage, ...) ainsi qu'à la cohérence des avis (SCOT, CDAC, ...)
? Conseiller les élus locaux et les conseillers départementaux / Alerter sur les risques juridiques et financiers

Organiser, au sein de l'ATD, la mise en oeuvre du projet stratégique de la collectivité :
? Participer à l'élaboration et l'évaluation des politiques départementales mises en oeuvre sur le territoire
? S'impliquer dans les projets transversaux de la collectivité

Participer à la définition et impulser la mise en oeuvre des projets de la Direction :
? Contribuer, au sein du collectif des chefs de service de la direction, à la définition des projets prioritaires et des procédures de la direction
? Porter le projet de direction auprès des agents en assurant une démarche participative / Accompagner les agents dans la mise en oeuvre des projets
? Vérifier l'adaptation des moyens et des compétences
? Participer à la mise en place et assurer le suivi des indicateurs d'activités

Profil recherché

Savoir faire :
Connaissance des enjeux, des acteurs, des politiques publiques, du cadre réglementaire et de son évolution
Aménagement du territoire et urbanisme
Méthodologie de projet
Développement durable
Principes et techniques du management par projet et objectifs
Méthodes et outils de l'évaluation
Planification des moyens en investissement et fonctionnement
Réglementation sur les marchés publics, les règles administratives, budgétaires et comptables applicables dans la collectivité

Savoir être :
Évaluer la faisabilité d'un projet (choix techniques, conséquences financières...)
Proposer des solutions techniques en examinant les conséquences du choix en termes d'investissement, d'exploitation et d'impact sur l'environnement
Rédiger des documents administratifs (rapports, notes, courriers)
Contrôler l'exécution des marchés publics
Planifier et superviser l'activité des agents
Animer des réunions

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : DDDE2008098 à l'adresse recrutement@finistere.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de la logistique

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