
Un chef ou une cheffe de projet technique à la direction des applications numériques métiers H/F
Référence : 2025-2009402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - Localisation : 19 rue Poissonnière, 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions de la direction des applications numériques métiers sont les suivantes :
• élaborer une stratégie d’évolution du système d’information et un schéma directeur en adéquation avec le plan stratégique du Haut conseil ;
• organiser les ressources du système d’information ;
• définir une politique des données dans une optique de rationalisation et d’optimisation de leur collecte et de leur mise à disposition ;
• concevoir et faire évoluer, en lien avec les parties prenantes de l’évaluation, les supports applicatifs du Hcéres ;
• faciliter la conception, la mise à disposition et l’exploitation des productions du Hcéres ;
• accompagner la participation du Hcéres aux évolutions du système d’information global de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et en Europe.
Travailler comme chef ou cheffe de projet technique à la direction des applications numériques métiers au sein du Secrétariat Général du Hcéres, c’est mettre vos compétences techniques au service de l’amélioration des établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde.
• Vous souhaitez simplifier le travail des équipes de recherche, des équipes pédagogiques et des experts pendant les évaluations ?
• Vous voulez participer à la modernisation du système d’information pour améliorer le service aux usagers ?
• Vous aimez garder un pied dans les réalisations techniques ?
• Vous souhaitez travailler avec une équipe solidaire où vous pourrez équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?
Rejoindre le Hcéres pour approfondir sa transformation numérique, c’est l’assurance d’intégrer un environnement professionnel motivant où vous valoriserez pleinement votre envie d’apprendre, votre esprit d’innovation, et votre autonomie.
En tant que chef ou cheffe de projet technique, vous serez garant du bon fonctionnement du système d’information de l’évaluation et vous organiserez et mènerez à bien les évolutions de ce système. Votre capacité d’écoute et votre réactivité vous permettent de répondre efficacement aux attentes de vos interlocuteurs.
Vos activités principales seront :
• Rédiger le volet technique d’un cahier des charges ;
• Superviser l’avancement des projets et contrôler la qualité des solutions fournies ;
• Coordonner intégrateurs et hébergeur lors des mises en production ;
• Assurer l’administration technique et le maintien en conditions opérationnelles des applications, soit par lui (elle)-même, soit en lien avec des prestataires ;
• Apporter un support de niveau 2 aux départements d’évaluation.
• Rédiger des procédures et former le support niveau 1.
• Superviser la disponibilité et la performance des systèmes d’information
Vous collaborerez étroitement avec les chefs et cheffes de projets fonctionnels de chaque brique technique composant le système d’information de l’évaluation, et échangerez potentiellement avec tous les agents du Hcéres, ses partenaires institutionnels et ses sous-traitants.
Profil recherché
• Vous avez une expérience significative en tant que chef ou cheffe de projet, ingénieur ou ingénieure applicatif, administrateur ou administratrice technique ;
• Les technologies du web et les bases de données n’ont pas de secret pour vous ;
• Vous aimez automatiser les tâches répétitives en programmant vos propres scripts ou avec l’aide d’IA ;
• Vous savez faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et d’audace.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.dospital@hceres.fr
- recrutement@hceres.fr
Qui sommes-nous ?
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante (API) chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.
Descriptif du service
Le secrétariat général du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur assure le bon fonctionnement interne de l’institution, en garantissant la gestion des ressources, la coordination des services et l’appui stratégique aux missions d’évaluation confiées à l’entité. Il organise et coordonne les activités internes du Hcéres. Il assure l’interface entre les organes de gouvernance (présidence, collège, départements) et les services opérationnels, garantissant une exécution efficace des décisions prises. Il joue un rôle moteur dans la modernisation des processus, la dématérialisation des procédures, la conduite du changement et l’amélioration continue de la qualité du service public.
Il est responsable de la gestion des moyens humains, financiers et logistiques de l’administration. Il est composé de la Direction des ressources humaines, de la Direction des finances, des achats et des services, de la Direction des applications numériques métiers, de la Direction des services numériques transverses et la Direction des affaires juridiques, soit environ 25 agents.
Au sein du secrétariat général, la direction des applications numériques métiers vient en support et soutien aux autres départements en coordination avec la direction des services numériques transverses. Sous l’autorité d’une directrice, il est composé de 6 personnes de catégories A et B.
À propos de l'offre
-
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après 2 mois de présence.
Titres restaurant
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable d'applications