Un chef ou une cheffe de projet Unité expertise et qualité pour le département langue française
Référence : 2022-932955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : France Éducation international (FEI)
- Localisation : SEVRES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la directrice du département langue française, et encadré(e) par la responsable de l’unité expertise et qualité du département langue française de FEI, le chef/la cheffe de projets de l’unité Expertise et qualité devra :
1) Déployer, piloter et suivre des actions liées à la qualité dans le cadre des projets conduits par le DLF, au niveau européen et international
2) Assurer des missions d’expertise et de formation, en présence et à distance, dans les domaines de la qualité et de l’enseignement plurilingue et pluridisciplinaire
3) Contribuer à développer un système d’évaluation des compétences professionnelles de l’enseignant de FLE dans le cadre de projets de coopération éducative
Activités principales :
Le chef/la cheffe de projets Unité expertise et qualité mènera les missions suivantes :
· Élaborer et actualiser régulièrement des documents cadres relatifs à l’expertise et à la démarche qualité dans le domaine du FLE/FOS et des DNL en tenant compte de l’évolution de l’état de l’art et des réglementations : référentiels de compétences, référentiels qualité, plans de formation
· Assurer des missions d’expertise en ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique en présentiel et/ou à distance : audit qualité, analyse de besoins, diagnostic, analyse systémique, élaboration de plans de formation, évaluation d’une action de formation
· Concevoir et animer des formations en ingénierie de la formation en présentiel et/ou à distance
· Concevoir et animer des formations en ingénierie pédagogique en présentiel et/ou à distance
· Concevoir et animer des formations de formateurs dans le domaine de la didactique du FLE/FOS/DNL et de la démarche qualité
· Participer régulièrement à des réunions (réunions de l’unité expertise et qualité et du département langue française ; réunions avec commanditaires et partenaires)
· Dans le cadre de la démarche qualité et de l’amélioration continue, contribuer à formaliser, harmoniser les documents de l’unité Expertise et Qualité
· Contribuer au développement des offres de formation et d’expertise du département
· Gérer et coordonner des projets internationaux (FSPI, AFD, projets européens)
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance des différents modèles de gestion de la qualité, des normes, des référentiels ; Connaissance générale des techniques documentaires appliquées à la démarche qualité ; Bonnes connaissances en gestion de projet (définition de projet, relations partenariales, attribution des ressources, planification et suivi de projet, évaluation) ; Bonne maîtrise des problématiques de la formation en didactique du français langue étrangère ; Bonnes connaissances en ingénierie de la formation (analyse de besoins, rédaction de cahier des charges de formation, évaluation du dispositif mis en place) ; Bonnes connaissances en ingénierie pédagogique (sur la base du cahier des charges : sélection des contenus de formation, découpage du contenu par objectif pédagogique, scénarisation des séquences pédagogiques, conception des ressources pédagogiques et des évaluations) ; Excellente connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues et de son volume complémentaire ; Très bonne connaissance de l’actualité pédagogique en français langue étrangère sous toutes ses déclinaisons ; Bonne connaissance des systèmes éducatifs français et étrangers ; Bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger ; Connaissance du fonctionnement général d'internet, des techniques de recherche et de veille, des outils de collaboration en ligne
Savoir-faire
· Savoir-faire transversaux : Sens aigu de l’organisation ; Capacité à travailler en autonomie, en équipe et transversalement ; Pragmatisme ; Excellentes compétences rédactionnelles ; Maîtrise d'au moins une langue étrangère en plus de l’anglais avec une mention particulière pour l’allemand et l’arabe.
· En coordination et conduite de projet qualité : Capacité à définir un projet et ses étapes, le mettre en œuvre et l’évaluer ; Capacité à piloter et conduire tout ou partie des projets qualité (actions appliquées à l’organisation, aux produits, aux services, aux processus) ; Maîtrise dans l’élaboration et la validation des procédures, des tableaux de bord, des référentiels qualité ; Maitrise dans la réalisation de missions d’audit et d’expertise, la restitution des observations et des travaux (rapports, notes de synthèse) ; Capacité à sensibiliser aux exigences de la démarche qualité, impliquer, accompagner ; Capacité à actualiser des référentiels de compétences professionnelles pour les enseignants de FLE ; Capacité à élaborer un test d’évaluation des compétences professionnelles
Suite descriptif du profil recherché dans les onglets "critères du candidat" ; Compétences attendues
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire (suite)
En ingénierie de la formation : Capacité à analyser les besoins, accompagner et conseiller les formés (apport d'expertise et de conseils tout au long du processus de formation) ; Maitrise dans la préparation et l'animation de sessions de formation ; Capacité à concevoir des outils pédagogiques ; Maitrise dans la construction et la mise en œuvre d'une formation (définition des objectifs d'apprentissage, définition d'une progression prenant en compte les différents profils des apprenants). ; Capacité à évaluer les acquis de formation (conception de différentes modalités d'évaluation des compétences)
•En informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (Suite Office) ; Maîtrise de logiciels d'enquêtes (Sphinx) ; Maitrise d'outils collaboratifs (Google Drive, Padlets)
Savoir-être : Pragmatisme , Sens de la communication ; Dynamisme ; Créativité Rigueur organisationnelle, anticipation ; Capacité à travailler en équipe ; Ouverture d'esprit ; Capacité à se remettre en question ; Capacité à accepter l'analyse des pairs ; Qualités relationnelles ; Disponibilité
Formation initiale et continue, expérience professionnelle
•Master 2 en didactique du FLE ou Master 2 en ingénierie de la formation ou équivalent
•Expériences réussies de la formation de formateurs et de l'ingénierie de la formation ; Expérience de la gestion de projets internationaux ; Expérience réussie dans le réseau culturel serait appréciée
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- salabert@france-education-international.fr
- blons-pierre@france-education-international.fr
Qui sommes-nous ?
France Éducation International est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
À propos de l'offre
-
Des déplacements en mission à l’étranger sont à prévoir.
Modalités de candidature
Ce poste est ouvert à des titulaires de la fonction publique de catégorie A par voie de détachement ou à des contractuels en CDD renouvelable. Il est à pourvoir au 1er septembre 2022. Les candidats devront adresser, avant le 30 juillet 2022, CV et lettre de motivation par courriel à : mvt@ciep.fr, salabert@france-education-international.fr et à Catherine Blons-Pierre, responsable de l’unité Expertise et qualité au Département langue française (blons-pierre@france-education-international.frPour tout renseignement, les candidats sont invités à s'adresser à Catherine Blons-Pierre, responsable de l’unité Expertise et qualité au Département langue française (Courriel : blons-pierre@france-education-international.fr
-
Activités secondaires :
Le chef/la cheffe de projets Unité expertise et qualité sera également amené à réaliser les tâches suivantes :· Animer des conférences et des ateliers dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures en contexte plurilingue, pluridisciplinaire, transdisciplinaire (compétences transversales).
· Elaborer des ressources, créer des supports pédagogiques
· Participer à la promotion des activités du département langue française (réseaux sociaux, forums, etc.) et à la promotion des activités de l'établissement sur le plan national et international
· Contribuer à l’actualisation des référentiels de compétences d’un enseignant de FLE, à partir de travaux et de réalisations existants ;
· Contribuer à l’élaboration de test dévaluation de compétences d’un enseignant de FLE à partir de travaux et de réalisations existants ;
Il ou elle pourra être appelée à réaliser d’autres tâches, à titre exceptionnel, en fonction des besoins du service
-
Vacant à partir du 01/09/2022
-
Ingénieur pédagogique de formation
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant artistique trombone (h/f) - Vallée Sud - Grand Paris (T2)
-
Domaine: Enseignement et formation
Danseur intervenant dans les écoles (h/f) - Vallée Sud - Grand Paris (T2)
-
Domaine: Enseignement et formation
Enseignant artistique disciplines éveil et initiation musicale, interventions scolaires, ateliers[...]