Un chef ou une cheffe de service maintenance des applications du système d'information
Référence : O031250819000321
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Toulouse accélère sa démarche de transformation numérique en s'inscrivant dans des projets à forts enjeux tels que la migration de ses applications dans le cloud, l'acquisition d'une plateforme low code et le déploiement d'un nouveau portail de services numériques (ITSM).
Cette démarche conduit à renforcer les équipes du pôle Applications en charge du cycle de vie d'environ 300 applications métiers en assurant les phases de conception, réalisation/développement, maintenance et décommissionnement.
Placé sous l'autorité du responsable du pôle Applications, vous pilotez et coordonnez l'activité du service en vue d'assurer son bon fonctionnement et l'atteinte des objectifs de la Direction en portant un projet d'animation managériale d'équipes favorisant la transversalité. Votre défi sera de réorganiser ce service dans un contexte de réinternalisation des compétences et de transformation de l'exploitation informatique dans le cloud public. Idéalement, vous avez une expérience réussie dans un contexte "move to cloud". Vous aimez le changement et les projets de transformation.
Vos missions principales sont les suivantes :
- manager une trentaine d'agents avec l'appui de quatre adjoints (GPEEC, recrutement, carrière, formation, évaluations...)
- accompagner la conduite du changement dans le cadre de la réorganisation du pôle Applications
- superviser la mise à niveau et l'optimisation du parc applicatif avec l'objectif de résoudre son obsolescence technique, projeter sa migration dans le cloud et identifier les applications à développer en low code
- garantir le maintien en condition opérationnelle et la performance des applications du système d'information
- appliquer la politique de sécurité du SI au niveau opérationnel (confidentialité, intégrité, disponibilité, traçabilité)
- superviser l'élaboration des plans de reprise d'activité (PRA)
- être garant de la qualité et de la performance des offres de services applicatifs en poursuivant la démarche d'industrialisation de la production de la documentation
- piloter la politique de contractualisation de la maintenance applicative et superviser les revues de contrats avec les éditeurs en élaborant des plans de progrès
- gérer les différentes phases de préparation budgétaire (BP, BS et DM) et garantir la qualité de l'exécution budgétaire et comptable en lien avec le Service opérationnel Finances
- être garant du respect du cadre juridique (procédures d'achat, exécution des marchés publics) en lien avec la direction de la Commande Publique
- assurer l'animation du réseau métier des administrateurs d'applications
Profil recherché
Diplômé en ingénierie informatique (Bac +5) ou ingénieur territorial, vous avez :
- des connaissances juridiques et financières liées aux contrats publics informatiques.
- des compétences en gestion du support - centre de services et en gestion de projets du système d'information.
Manageur aguerri, vous êtes reconnu pour votre leadership et votre capacité à impulser une dynamique d'équipe et avez porté des projets de conduite du changement.
Organisé et rigoureux, vous savez apporter votre expertise et faire preuve de réactivité.
Bon communiquant et facilitateur, vous avez le sens de l'analyse et de la synthèse et êtes force de proposition.
Une expérience dans le domaine de l'ITSM serait appréciée.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.
C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
À propos de l'offre
-
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 32 rue Valade, 31000 Toulouse
Temps de travail : 38h10 - 25 jours de congés annuels et 19 jours de RTT sur la base d'un temps complet.
Télétravail : Oui
+ d'infos : Laurent Chabroux, responsable du pôle Applications au 06 58 85 12 13. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable d'études SI