Un chef ou une cheffe du service du greffe de la Cour des comptes
Référence : 2026-2189310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le SGC est structuré en 3 pôles, complétés d’un secrétariat de direction, permettant d’assurer la réalisation des missions qui lui sont confiées :
- le pôle "communications administratives, greffe de la première présidence",
- le pôle "gestion des comptes des comptes et des archives de contrôle, sécurité et confidentialité des travaux",
- le pôle "mission d’appui aux greffes Cour et CRTC et d’animation du réseau".
Sous l'autorité directe du secrétaire général de la Cour des comptes, avec l’appui d’une adjointe, vous exercez des fonctions d’encadrement des membres du SGC et d’animation du réseau des greffes de chambres de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes.
Vous assurez les missions suivantes :
- exercer l’autorité directe sur les 3 pôles,
- coordonner les greffes des chambres de la Cour et des CRTC notamment au moyen de réunions régulières pour assurer la qualité et l’homogénéité de leur activité, les informer sur les évolutions de leur environnement juridique ou technologique et, à ce titre, faire circuler l’information pour diffuser les bonnes pratiques ;
- Repérer et analyser toutes les difficultés, tant pratiques que juridiques, susceptibles d’obérer le bon déroulement des procédures mises en œuvre à la Cour ;
- Être le contact privilégié des présidents et présidentes de chambre et autres magistrats de la Cour pour tous les sujets afférents à ses compétences ;
- Être le point de contact du Parquet général pour toutes les questions communes ;
- Être le contact référent pour la définition des besoins et des évolutions à apporter aux applications informatiques propres aux greffes ;
- Assister l’officier de sécurité de la Cour pour le pilotage des activités relevant de la protection du secret de la défense nationale, et des autres secrets protégés par la loi ;
- Favoriser toutes les actions conduisant à une meilleure maîtrise des coûts de gestion des archives courantes et intermédiaires et participer aux travaux de mise en œuvre d’une plus grande dématérialisation des processus, la gestion électronique de documents, le délibéré électronique, l’archivage électronique ;
- Mettre au point le schéma de formation initiale et continuer des personnels de greffe des juridictions financières, en liaison avec les présidents de chambre et la direction des compétences (DCOMP) ;
- Participer à la réingénierie des procédures dans un contexte de transformation de l’environnement numérique : généralisation de l’outil de programmation, de suivi des procédures et de pilotage, généralisation des échanges dématérialisés avec les tiers, etc.
Vous pilotez et animez la démarche qualité ISO 9001 : 2015 mise en œuvre au sein du service et assurez la fonction de responsable du ou des processus qui vous sont confiés.
Profil recherché
Cadre de haut niveau, vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience de management d’une entité dans un contexte de changement profond de votre environnement, si possible dans une institution ayant une activité de type juridictionnel et/ou de contrôle.
SAVOIR-FAIRE
- Former (M)
- Maîtriser les délais (E)
- Mettre en œuvre un processus (E)
- Planifier (M)
- Prioriser (M)
- Rédiger (E)
- Rendre-compte (E)
SAVOIR-ÊTRE
- Aisance relationnelle (M)
- Capacité à communiquer (E)
- Discrétion (M)
- Esprit d’équipe (M)
- Faculté d’adaptation (M)
- Réactivité (M)
- Rigueur (E)
CONNAISSANCES
- Connaissance des règles générales de procédures juridiques (M)
- Organisation et méthode (E)
- Outils numériques (bureautique, outils métiers, outils de pilotage et d’aide à la décision, notions d’IA) (M)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le service du greffe de la Cour des comptes (SGC) est rattaché au secrétariat général et dirigé par une ou un chef du service du greffe de la Cour des comptes. Il regroupe 12 agents.
A l’instar des autres greffes des juridictions financières - des chambres de la Cour ou des chambres régionales ou territoriales - le SGC constitue une véritable « tour de contrôle » du respect des procédures et prescriptions du code des juridictions financières, du recueil des normes professionnelles ou encore des textes et instructions internes.
Il est le garant de la qualité et de l’homogénéité des productions et publications. Il permet aux juridictions financières d’assurer ses missions de jugement, de contrôle, de certification et d’évaluation en toute sécurité en répondant à des exigences de qualité, de délai et de rigueur procédurale sur son périmètre de compétence.
Au-delà de ces missions fondamentales, le SGC doit s’assurer de l’adéquation permanente des outils et des pratiques mis à disposition de l’ensemble des greffes des juridictions financières pour l’application des procédures, des méthodes et des règles de sécurité, en particulier face aux défis numériques.
Par ailleurs, le SGC est engagé dans une démarche de système de management de la qualité et il est certifié ISO 9001:2015 depuis juin 2018.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- un état des services publics en catégorie A ou tout autre document permettant de justifier des conditions prévues à l’article 4 du décret n°2008-95 du 30 janvier 2008,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « Chef SGC ».
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 4 mars 2026.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :
Guillaume Gillet, chef du service du greffe de la Cour
guillaume.gillet@ccomptes.frTout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
Tel : 01 42 98 55 38
julia.annovazzicadasse@ccomptes.fr
Pascal Elie, chargé de recrutement,
Tel : 01 42 98 99 03pascal.elie@ccomptes.fr
-
- Prestation de serment
- Habilitation pour l’accès à des informations ou supports classifiés relevant du secret de la défense nationale.
-
Le poste est à pourvoir par voie de détachement dans le statut d'emploi de chef de mission des juridictions financières sous réserve de remplir les conditions prévues à l'article 4 du décret n°2008-95 du 30 janvier 2008 relatif à l'emploi de chef de mission des juridictions financières soit :
- appartenir à un corps ou un cadre d'emploi de catégorie A ou de niveau équivalent dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 ; ET
- justifier d'au moins treize ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent dont quatre ans dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
La rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable de coordination administrative