Un conseiller insertion professionnelle (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091250218000403

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE) :
Un conseiller insertion professionnelle (H/F)
MDPHE - Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) est la porte d'entrée pour le handicap en Essonne, quel que soit son âge ou son besoin. Elle traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation : l'agent évalue les besoins de la personne et les réponses à lui apporter, et propose à la CDAPH les décisions à prendre.

A ce titre, vous aurez pour missions :
* Recueillir et s'approprier les informations utiles à la compréhension de la situation et des besoins de l'usager (en particulier les informations fournies par le service instruction et par les partenaires médicaux et médico-sociaux),
* Apporter une expertise dans son champ de compétence et participer au sein de l'équipe pluridisciplinaire à une approche globale de la situation de la personne, en tenant compte de son projet de vie et de son handicap, dans le respect du cadre règlementaire et des référentiels d'éligibilité (Réaliser le bilan des acquis et potentiels,
repérer les freins à l'insertion professionnelle et proposer une orientation adaptée)
* Saisir dans l'outil métier les éléments de caractérisation de la situation de la personne, l'argumentaire et les références règlementaires qui prévalent aux préconisations proposées à la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH).
* Conduire des entretiens individuels
* Orienter la personne auprès des services et opérateurs compétents.
* Travailler en lien avec partenaires.
* Assurer la conduite de réunion pluridisciplinaire.
Toutes ces procédures sont dématérialisées.

Profil recherché

Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, catégorie B, filière administrative) ou adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)

Issue d'une formation conseiller en insertion professionnelle, vous avez une première expérience sur des missions d'accompagnement des publics en démarche d'insertion professionnelle. Une connaissance des politiques en faveur de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap et du cadre réglementaire serait un plus.
Vous bénéficiez d'un bon niveau rédactionnel (écrits courants) ainsi qu'une grande rigueur et une bonne gestion du temps.
Maîtrise de l'informatique (notamment le pack office : Word, Excel, Power point et capacité à apprendre les différents logiciels métiers)
Enfin, vous avez le sens du travail d'équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité

Conditions d'exercice :
* Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/04/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous